Aaron Pollard Josée Brouillard Allison Moore Ombre/lumière présence/absence Outils de recherche et de création pour projections vidéos

Date(s) : 6 fév 2016
13 fév 2016
14 fév 2016
20 fév 2016

Date d’inscription : 18 jan au 2 fév 2016

Formation

J. Brouillard, 2015

Cette classe de maitre aborde l’ombre et la lumière comme composantes centrales de la création et de la présentation d’œuvres vidéos. Elle s’adresse aux artistes visuels professionnels qui recourent aux arts médiatiques dans leur pratique, et souhaitent expérimenter des techniques de captation et de diffusion axées sur ces deux composantes. Plus particulièrement, Pollard, Brouillard et Moore partageront leurs connaissances et leur expérience des installations et des performances in situ qui captent la figure humaine en mouvement, ceci, à l’aide de différentes technologiques. Dans un premier temps, les participantEs enregistreront leur matériel vidéo dans un studio de tournage permettant de contrôler l’éclairage et de travailler avec des contrastes élevés ou encore, de faire appel aux techniques d’incrustation sur écran vert. Ces prises de vue serviront aux exercices de création et d’apprentissage technique, notamment lors du montage, de la composition et de la diffusion.

(+) Lire plus

J. Brouillard, 2015

Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.

2boys.tv

Josée Brouillard est une artiste en arts médiatiques. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2012) et a complété auparavant un DEC en Théâtre production (Lionel-Groulx), et un autre en Photographie (Vieux-Montréal) où elle a entamé sa recherche sur la lumière et la mise en scène. Ces formations combinées l’ont menée à explorer à la fois les matériaux et la lumière (et la lumière comme matériau) par l’appropriation des appareils de diffusion.

joseebrouillard.com/projets

Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l’université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l’étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements.

allisonmoore.net