Philippe Hughes Parler aux machines (Interactivité : approche et outils)
P. Hughes, 2011
Cet atelier est spécialement conçu pour les artistes qui veulent apprendre à produire des projets interactifs à l'aide d'un ordinateur. Il s'adresse également aux musiciens qui souhaitent fabriquer leurs propres instruments avec le physical computing. L'atelier couvrira des notions de base en électronique et comprendra une initiation à la création de circuits simples qui permettront aux artistes de réaliser leurs projets de manière autonome. Les logiciels utilisés seront MaxMSP/Jitter et C pour Arduino. Les participants auront la chance de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en réalisant des miniprojets interactifs dans le cadre de chacune des séances de la formation.
L'atelier sera offert en français par un formateur bilingue.
Au programme
Max
- « Vaincre la peur » qu'ont les artistes des ordinateurs en analysant les mythes et réalités de MaxMSP;
- Apprendre les fonctions de base du langage Max en étudiant, déconstruisant et reconvertissant des échantillons de programme (« patch »);
- Découvrir la magie de construire des séquenceurs pour manipuler le son, la vidéo et les microcontrôleurs (ex. Arduino).
Msp
- Effectuer une analyse de base de l'amplitude sonore;
- Construire un « échantillonneur » sonore versatile pour une utilisation en temps réel.
Jitter
- Construire un « échantillonneur/mixeur » visuel;
- Réaliser une analyse vidéo à l'aide des librairies cv.jit de Jean-Marc Pelletier.
Arduino
- Démystifier la nature et les applications d'un microcontrôleur;
- Comprendre la nature et le fonctionnement des capteurs (« senseurs »).
Communication protocols
- Apprendre MIDI/OSC/le son en transit en passant par Skype!
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants
12 personnes
Coût
115 $ – Paiement obligatoire avant le mercredi 8 septembre 2010, 17 h
Horaire
les samedis et dimanches, 11-12 et 18-19 septembre, et 2-3 et 9-10 octobre 2010, de midi à 16 h
INSCRIPTIONS
avant le mercredi 8 septembre 2010, 17 h
Veuillez acheminer votre demande d'inscription à l'attention de :
Annie Tremblay, coordonnatrice des services du laboratoire
tél : 514 844-3250, poste 230 / téléc : 514 847-0330
lab@oboro.net
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
P. Hughes, 2011
Depuis plus de 18 ans, Philippe Hughes est un professeur/musicien/compositeur ainsi qu’un artiste en interactivité. Il a développé des systèmes interactifs et a composé de la musique pour plusieurs projets tels que Wonderland, présenté au PechaKucha, et Music Box II, présenté à La Centrale. En tant que conférencier, il a présenté son travail dans le cadre de divers festivals tels que Elektra:Lab. Il fut engagé en temps que consultant pour divers projets, en autres 21 Balançoires présenté au Quartier des Spectacles.