Aaron Pollard Allison Moore Nelly-Eve Rajotte Polyécrans 2 : concevoir et structurer la multiprojection
D. Farley, 2013
Atelier les 8-9, 15-16 et 22-23 février 2014, de 10 h à 17 h
Au cours de cette formation, les participants seront initiés aux divers systèmes de projection, apprendront à configurer une installation multicanaux et à créer du contenu pour ce type de dispositif. L’atelier abordera les composantes logicielles et techniques de la multiprojection, et feront un survol de récents projets du genre en art actuel. Vers la fin de la première fin de semaine, les participants suivront un plan afin de produire une œuvre vidéo à projections multiples.
La formation touchera aussi aux divers aspects de la pratique directe, dont les techniques de tournage adaptées aux installations à multiples projections, et le traitement des données acquises lors du tournage. Les outils de montage numérique, de traitement d’image, de composition d’image, et les systèmes informatisés qui permettent une présentation synchronisée à travers plusieurs projecteurs seront également abordés. Enfin, les participants auront la chance de préparer, monter et présenter les vidéos qu’ils ont tournées pendant l’atelier.
L’atelier sera offert en français par des formateurs bilingues.
PRÉALABLES
– Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
– Être travailleur autonome ou travailleur salarié d’une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
– S’engager à être présent à toutes les étapes de l’atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d’un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 10
Période d’inscription : du 7 au 31 janvier 2014
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
Coût : 120$
Horaire : les samedis et dimanches 8-9, 15-16 et 22-23 février 2014, de 10 h à 17 h
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l’inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l’atelier
OBORO se réserve le droit d’annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription sont alors remboursés en totalité.
D. Farley, 2013
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.
Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Allison Moore a poursuivi des études interdisciplinaires et en vidéo à l’université Concordia où elle a obtenu en 2005 un baccalauréat de la faculté des beaux-arts. Extrêmement active dans le milieu artistique au Canada et à l’étranger au cours des dix dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions, résidences, ateliers et évènements.
Après l’obtention d’une maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, artiste multidisciplinaire, Nelly-Ève Rajotte, investigue la relation à l’espace et sonde l’arborescence des sensations physiques et des états psychologiques à travers le son et l’image. Elle emprunte aux stratégies cinématographiques des effets de montage et de mise en scène qui non seulement transforment, mais esthétisent la réalité. L’environnement sonore double le potentiel sensible de l’œuvre en niant ou exaltant le discours de l’image.