Yves Bourgeois Aaron Pollard Stéréoscopie : histoire, théorie, pratiques artisanales
Atelier les 30, 31 janvier et 1er février 2015, de 13 h à 18 h et les 6, 7 et 8 février 2015, de 13 h à 18 h*
* Vous êtes chaleureusement invités à nous contacter si ces dates vous posaient problème : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net
Promettant au grand public une expérience « hyper-réelle », la stéréoscopie se déploie depuis des décennies dans les industries du divertissement et du cinéma populaire afin d’augmenter la sensation d’immersion dans l’image. Les artistes indépendants ont souvent été confrontés à l’inaccessibilité des outils de production afin d’effectuer des œuvres stéréoscopiques.
Néanmoins, parmi les artistes, des pratiques artisanales se sont développées en parallèle des recherches, des expériences et des produits du grand cinéma et du jeu (gaming). Depuis quelques années, les manufacturiers électroniques offrent une plus grande sélection d’outils destinés aux marchés professionnels et industriels, ainsi qu'aux consommateurs. Simultanément, quelques expériences importantes s'effectuent dans le milieu du cinéma d’auteur, et des centres de recherches se développent en périphérie des milieux universitaires et artistiques.
Cette formation vise à démystifier ce qu’est une production stéréoscopique, du tournage à la diffusion. Au cours de trois fins de semaine, le formateur aidera les participants à développer des compétences de bases liées aux productions 3D, en fonction des réalités et des intérêts spécifiques au milieu des arts médiatiques. Les participants seront encouragés à déployer les technologies stéréoscopiques afin de souligner et de remettre en question les préceptes fondamentaux de la perception visuelle. En parallèle avec les activités pratiques, un survol de l’histoire de la stéréoscopie sera fait, axé sur les projets et les développements importants, mais moins connus de ce domaine de recherche. Réunissant des présentations ponctuelles d’individus issus des contextes universitaires et industriels, cette activité jettera des ponts entre 3 milieux isolés.
La formation sera offerte en français.
Préalables
- Être artiste, créateur ou travailleur culturel professionnel;
- Être travailleur autonome ou travailleur salarié d'une entreprise non-assujettie à la Loi du 1 % en formation*;
- S'engager à être présent à toutes les étapes de l'atelier.
* Toute entreprise dont la masse salariale annuelle est de plus d'un million de dollars est assujettie à la Loi du 1 % en formation. (formation Emploi-Québec)
Nombre de participants : maximum 8
Période d’inscription : en cours
Coût : 135$
Contactez le Laboratoire nouveaux médias par téléphone ou par courriel : 514 844-3250, poste 230 ou lab@oboro.net.
POLITIQUES
Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par téléphone ou par courriel, toutefois le paiement complet doit être réglé pour que l'inscription soit valide. Les options de paiement sont : carte de crédit (Visa ou Mastercard), chèque ou argent comptant. L'inscription à un atelier est non transférable.
Remboursement
OBORO n'accorde aucun remboursement des frais d'inscription sauf en cas de maladie (avec billet de médecin) ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d'inscription sont transférables à un autre atelier ou à un service du Laboratoire nouveaux médias.
Annulation de l'atelier
OBORO se réserve le droit d'annuler les ateliers en tout temps et sans préavis. Les frais d'inscription sont alors remboursés en totalité.
Yves Bourgeois est un artiste multimédia basée à Montréal qui se concentre sur l’art sonore et vidéo. Il travaille sur différentes plates-formes: canal unique, installation, et performances audio-visuelles. Il décompose le signal audiovisuel afin de créer et d’intégrer des résultats inattendus des « erreurs » qui résultent de ce processus. Il accorde une attention particulière à la relation entre l’image et le son, et au processus physiologiques impliqués dans l’assimilation de ces entrées.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.
Artiste multidisciplinaire de Montréal, Aaron Pollard créé et présente depuis le début des années 1990 des œuvres vidéo et des spectacles multimédias au Canada et à l’étranger. Il est diplômé de l’Emily Carr University of Art and Design et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Il travaille actuellement comme co-fondateur du collectif 2boys.tv et comme chercheur et responsable du secteur multimédia à OBORO.