Amélie Laurence Fortin Avatar@OBORO : Brutalisme magique
© Amélie Laurence Fortin, Brutalisme magique, 2023-2024. Photo : Avatar
En 2017, Amélie Laurence Fortin expérimente une singulière monumentalité en Arctique, celle qui existe par l’espace entre les choses, par le son qui emplit l’étendue immense. Dès lors, cinq sculptures expérimentales qui produisent mécaniquement des sons verront le jour. Celles-ci lui permettront de brouiller régulièrement la frontière des disciplines, questionnant le rôle performatif de l’objet dans le champ des arts visuels.
En 2023, Avatar initie une résidence sur mesure de longue durée s’étalant sur trois ans, visant à offrir un soutien à Fortin, et ainsi, explorer et enrichir son univers sonore. Pour la phase 1 de cette résidence, les cinq sculptures cinétiques ont d’abord été enregistrées. En 2024, actuellement dans la phase 2, Amélie Laurence Fortin se consacre à la composition, au mixage et à la spatialisation de ses enregistrements dans le but de concevoir une nouvelle installation spatialisée. C’est en guise de sortie de résidence qu’une première variation de cette œuvre sera présentée en collaboration avec à OBORO.
Lors de la phase 3 de sa résidence en 2025, le projet se conclura par la publication d’un ouvrage sonore en deux volumes. Ce double recueil physique et numérique retracera le processus de création de l’artiste, offrant ainsi une plongée dans l’univers merveilleusement énigmatique d’Amélie Laurence Fortin et proposant une réflexion sur la performativité du corps, de l’objet et de l’espace dans l’expérience du son.
© Amélie Laurence Fortin, Brutalisme magique, 2023-2024. Photo : Avatar
Actuellement, Amélie Laurence Fortin partage son temps et sa créativité entre la ville de Québec, au Canada, et celle de Varsovie, en Pologne. Son oeuvre fascinante a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, a participé à des résidences artistiques et à des festivals, et est fièrement exposée dans des collections privées et publiques à travers le Québec et l’Europe.