Avatar@OBORO : Salon d’écoute Repères
© Avatar
Avec Érick d’Orion, Alexandre St-Onge, Le bureau de l’APA, Caroline Gagné et Christophe Havard, Alexandre Berthier, Alexandre Bérubé, Georges Azzaria, Martin Tétreault, Giorgia Volpe, Hélène Prévost, Éric Normand, Mathieu Campagna, Virginie Laganière, Charles-Émile Beullac, Miriane Rouillard, Magali Babin, Béchard Hudon, Catherine Bélanger, Pascale LeBlanc Lavigne, Patrice Coulombe, Josué Beaucage, Frédéric Auger et Ariane Plante
Le monde se redéfinit, la signalétique de notre civilisation s’effrite. Les repères conventionnels perdent de leurs sens; nous devons faire résonner de nouvelles cornes de brume, nous devons allumer d’étonnantes lanternes pour un monde irrévocable, qui ne peut être renvoyé à son point de départ.
Au printemps 2020, le Québec faisait face à des fermetures généralisées en raison de la pandémie. Conscient de la précarisation que celles-ci exerçaient sur les artistes et travailleur·se·s du milieu culturel, Avatar a choisi de garder sa fonction de courroie en initiant une nouvelle plateforme de création à domicile pour les artistes audio.
Ainsi, 25 artistes ont été choisis pour créer une œuvre d’art sonore d’une durée de 3 minutes sur la notion de repères. Ces Miniatures ont été publiées sur les réseaux à raison de 3 par semaine, à partir du mois d’avril 2020. Parallèlement, 4 autres artistes ont conçu chacun une Excavation sonore d’une durée de 25 à 30 minutes, orientée autour de cette même notion. Elles ont été publiées au rythme d’une par semaine dès le 3 juin 2020.
© Avatar