Dan Ten Veen Liv Mendelsohn Cindy Schwart Best Practices and Institutional Models
Dans le cadre du projet Interroger l’accès : ressources pour les artistes et les organismes
La transcription de la présentation est disponible en PDF-A
La série Interroger l’accès vise à outiller les artistes, les organismes, ainsi que les travailleurs et travailleuses culturel.le.s afin que nous puissions mieux agir sur les questions d’accessibilité propres aux domaines des arts et de la production médiatique. Les tables rondes portant sur les bonnes pratiques et les modèles institutionnels en matière d’accessibilité présentent des initiatives concrètes portées par des organismes culturels québécois. Les panélistes aborderont notamment les questions suivantes :
• Que représente la notion de l’accessibilité dans votre champ d’activités ou dans votre organisme?
• Quels sont les obstacles à l’accessibilité rencontrés par vos publics ou par vos membres?
• Quelles mesures concrètes avez-vous mises en place pour faciliter l’accès à vos services ou pour augmenter la participation de publics plus diversifiés?
Tout en reconnaissant que chaque organisme a des capacités et des solutions différentes pour répondre aux défis qui leur sont propres, le but ultime de ces tables rondes est de générer des idées d’actions à entreprendre pour améliorer les conditions d’accessibilité offertes au personnel, aux publics et aux membres des organismes culturels.
Conférence en anglais avec interprétation en ASL
Entrée libre
Dan Ten Veen est cofondateur et directeur de Productions Spectrum, un organisme à but non lucratif créé en 2010. Spectrum Productions fournit une plateforme unique aux personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) pour explorer leur potentiel et leur talent en production vidéo et multimédia par le biais d’opportunités créatives, exploratoires et professionnelles. Dan est diplômé du programme Classroom and Community Support, avec une spécialisation en autisme, du Douglas College. Il applique des idées et des principes de soutien dans divers contextes, en œuvrant notamment à développer des supports visuels pour enseigner des techniques de cuisine avec une approche de design universelle, à travailler dans un contexte de soutien à domicile, à soutenir les jeunes à risque au moyen de programmes récréatifs et à intégrer les jeunes personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme par le biais de paramètres d’éducation spécialisée.
Liv Mendelsohn est directrice artistique du Festival de films ReelAbilities de Toronto et productrice du guide ReelAccess/CinemAccessible. Liv est passionnée par le pouvoir qu’ont les arts et la culture de créer des opportunités et des espaces pour tous et toutes. Liv est la directrice de l’accessibilité et de l’inclusion au centre communautaire juif Miles Nadal (NNjcc), qui est devenu une plaque tournante pour les arts et la culture inclusifs. Elle y met en œuvre, guidée par divers comités communautaires consultatifs et un comité pour l’accessibilité du personnel, une initiative permanente visant à évaluer et à améliorer l’accessibilité des installations, des programmes et des services du MNjcc. Liv a obtenu en 2018 la bourse DiverseCity remise par la fondation CivicAction Leadership et est mentore du programme de bourses en inclusion et philantrophie de l’Association des professionnels en philanthropie. Elle a récemment terminé une formation sur la performance décontractée par l’intermédiaire du British Council et est titulaire d’une maîtrise en histoire de la santé publique et d’une maîtrise en éducation – psychologie du counseling.
Cindy Schwartz est née à Montréal. Elle s’est formée auprès de nombreuses organisations de danse, notamment Les Grands Ballets Canadiens, Les Ballets Russes de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, le Isadora Duncan International Institute à New York et Louise Lapierre Danse. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université McGill et enseigne la danse depuis 1990 à des étudiant.e.s handicapé.e.s et non handicapé.e.s. Elle est directrice de Les Muses : Centre des arts de la scène : «Tout en enseignant dans des programmes de danse récréatifs et parascolaires, j’ai reconnu que certain.e.s participant.e.s handicapé.e.s avaient des talents dans le domaine des arts de la scène. Comme ces personnes n’étaient pas incluses ou avaient des difficultés à s’intégrer aux programmes universitaires traditionnels, elles n’avaient pas la possibilité d’étudier et de devenir artistes professionnel.le.s. En 2001, j’ai créé Les Muses, un programme professionnel à temps plein où des adultes handicapé.e.s sont formé.e.s par des artistes professionnel.le.s pour s’intégrer à des compagnies de danse et de théâtre ou pour travailler avec des chanteurs et chanteuses professionnel.le.s, des cinéastes ou à la télévision ».
La transcription de la présentation est disponible en PDF-A