Kristina McMullin Sean Lee Commissarier l’accès : esthétiques culturelles vitales
Michelle Peek Photography. Courtesy of Bodies in Translation: Activist Art, Technology & Access to Life
Dans le cadre du projet Interroger l’accès : ressources pour les artistes et les organismes
La transcription de la présentation est disponible en PDF-A
Sean Lee et Kristina McMullin de Tangled Art + Disability, la première galerie au Canada dédiée aux pratiques des artistes handicapé.e.s et dont le personnel est composé entièrement de personnes s’identifiant comme étant en situation de handicap, présenteront l’émergence et l’accroissement du secteur des pratiques artistiques Sourdes et handicapées au Canada. Leur présentation portera sur des pratiques des artistes handicapé.e.s, mais également sur le développement d’une esthétique culturelle de l’accès.
Sean et Kristina aborderont la déconstruction des pratiques artistiques et culturelles d’un point de vue handicapé (cripping), une prolongation naturelle du mouvement des droits pour les personnes handicapées qui a bouleversé les récits dominants entourant l’expérience de la surdité, de la folie (madness) et du handicap. La présentation offrira un survol des pratiques des artistes handicapé.e.s au Canada et des approches actuelles et futures d’un commissariat accessible. Sean et Kristina verront également comment les approches inclusives en marketing et en communication peuvent devenir des outils pour bâtir une communauté.
Michelle Peek Photography. Courtesy of Bodies in Translation: Activist Art, Technology & Access to Life
Kristina McMullin est designer et communicatrice. Elle travaille à partir d’une approche centrée sur l’humain, c’est-à-dire que tous les processus et les produits qu’elle crée visent d’abord à anticiper les besoins et les désirs de la communauté. Avec son travail à Tangled Art + Disability, elle a conçu, soutenu et produit plusieurs activités, événements et expositions. En tant que militante pour les pratiques artistiques handicapées, Kristina a été invitée à titre de présentatrice et de panéliste dans le secteur artistique et culturel de Toronto afin d’aborder les meilleures pratiques concernant l’accès et l’inclusion. Elle a donné des conférences à travers l’Amérique du Nord. Détentrice d’un baccalauréat en design de l’Université Ryerson ainsi que de certificats en marketing numérique et en expérience des usagers de Brainstation, Kristina a également suivi des formations en audiodescription et en représentations décontractées. Ce perfectionnement continu dans lequel elle est engagée fait perdurer sa passion pour l’accès et l’inclusion.
Sean Lee fait partie d’une nouvelle génération d’artistes, commissaires et dirigeants artistiques qui offre une perspective renouvelée du champ de l’art contemporain grâce à une praxis intersectionnelle d’art handicapé. Sa méthodologie vise à repenser la différence comme une ressource distincte qui résiste aux idéaux esthétiques. Axé sur un « horizon crip », Sean mène une pratique commissariale aux possibilités transformatrices. Il est directeur de la programmation à Tangled Art + Disability. Auparavant, il y a été commissaire en résidence (2016) et gestionnaire de la galerie (2017). Sean est également conférencier indépendant. Il détient un baccalauréat en gestion des arts et beaux-arts de l’Université de Toronto. Il siège au conseil d’administration du the8Fest et de Creative Users Projects et il est membre du Groupe consultatif sur les pratiques des artistes sourds, des artistes handicapés et de l’accès du Conseil des arts de l’Ontario.
La transcription de la présentation est disponible en PDF-A