Nicolas Dion Buteau Carsten Seiffarth Carsten Stabenow Sam Auinger Ernst Karel Écouter l’espace public – son, urbanisme et architecture

Date(s) : 21 au 23 sept 2015

Événement

Écouter l’espace public – son, urbanisme et architecture

© C. Stabenow, 2014

Le Goethe-Institut, Hexagram et DOCK Berlin unissent leurs forces pour présenter une série d’événements publics gratuits explorant la relation entre le son, l’art et l’espace urbain.

Trois soirées d’événements inédits sont au programme : La marche sonore de l’artiste Nicolas Dion, qui se déroulera entre le Goethe-Institut et OBORO. Une conférence de Carsten Seiffarth et Carsten Stabenow de DOCK Berlin qui présenteront deux plateformes artistiques allemandes (bonn hoeren et Tuned City) faisant la promotion de la recherche, de la diffusion et de la création d’œuvres sonores liées à l’environnement urbain. Une conférence de l’artiste et penseur berlinois Sam Auinger à propos de sa carte d’écoute de Bonn. Un concert du compositeur Ernst Karel, basé à Boston, intégrant des voix humaines et non humaines provenant d’un environnement urbain. Enfin, une table ronde publique au sujet de la transformation des sons urbains dans l’environnement bâti.

(+) Lire plus
Écouter l’espace public – son, urbanisme et architecture

© C. Stabenow, 2014

Artiste sonore et musicien (installations sonores, performances, enregistrements et musique électronique), Nicolas Dion est impliqué dans plusieurs collaborations dont le projet d’art sonore avec Anne-F. Jacques (anciennement nommée Minibloc), le trio de musique électronique Citofono (anciennement nommé intercom) et divers collectifs. Par ailleurs, il génère plusieurs sons sous son propre nom (anciennement nommé Darcin).

http://nicolasdionbuteau.tumblr.com/

Carsten Seiffarth a conçu de nombreuses expositions solo et de groupe en art sonore, en plus de diriger la publication de plusieurs ouvrages. De 2005 à 2007, il était membre de la direction artistique du laboratoire d’arts numériques « tesla » à Berlin et de 2011 à 2012 directeur artistique de « sound exchange », un projet sur les cultures musicales expérimentales en Europe centrale et de l’Est.

http://monoskop.org/Carsten_Seiffarth

Carsten Stabenow est commissaire indépendant, producteur, designer de communication et artiste. Son travail se situe à l’intersection de la production artistique et de la médiation. Il a créé différents festivals et projets dans le contexte des nouveaux médias, des arts, des sciences et de l’art sonore. Il est le fondateur du festival allemand d’arts numériques garage, l’initiateur et le directeur artistique de Tuned City et le cofondateur de la plateforme de production artistique et médiatique berlinoise DOCK.

http://www.carstenstabenow.de/

Sam Auinger est compositeur, artiste sonore et penseur acoustique. Les thèmes principaux de son travail sont les biens communs acoustiques et la façon dont nous percevons le monde du point de vue de l’écoute (O+A). Depuis plus de 25 ans, il travaille avec l’espace public et a développé un éventail de procédures et d’outils permettant de lire un site et de mettre au jour, d’un point de vue auditif, des informations et des liens cachés. Il a fondé 0+A avec Bruce Odland en 1989.

http://samauinger.de/

Ernst Karel crée des œuvres sonores expérimentales de non-fiction pour des installations à canaux multiples et des performances. Ses récentes projections sonores ont été présentées entre autres à EMPAC, Troy NY, Arsenal Berlin et la biennale Whitney 2014. Il a réalisé des installations sonores en collaboration avec Helen Mirra au Culturgest Lisbon, KW Institute for Contemporary Art (Berlin), MIT List Visual Arts Center (Cambridge) et à la biennale de Sao Paulo 2012.

http://ek.klingt.org/

(+) Partenaire(s)