États Soniques 1993
De janvier à mai 1993.
Série de concerts de musique improvisée présentée en collaboration avec l’Association des musiciens improvisateurs de Montréal (AMIM) et la galerie Optica.
Jeudi 28 janvier 1993 à 20 h. Au Lion d’or, 1676, rue Ontario E.
PETIT METAL ORCHESTRA
Jean-Claude Patry : guitare électrique et synthétiseur
Pierre Labbé : saxophones ténor et soprano
Pierre Tanguay : batterie et percussions
Cet ensemble a pour objectif d’apporter au jazz une ouverture en y intégrant divers courants de musique improvisée… le jazz demeurant l’axe principal sur lequel se greffe une recherche éclectique où le rock, le free et la musique actuelle sont en perpétuel mouvement.
BAUME
Jean Derome : voix, percussions et vents
Pierre Tanguay: voix, percussions et batterie
Dodik Gédoin : voix
«À la source, un chant trace son chemin. Il coule sur les peaux, endigué par le rythme. Il vibre au souffle des vents.» Dodik Gédoin
Samedi 20 février 1993 à 20 h. Au local de l’AMIM, 7250, rue Saint-Hubert, #315b.
PAPA BOA
Bernard Falaise : guitare
Rémi Leclerc : percussions
Frédéric Roverselli : basse
Sabin Hudon : saxophone
Une musique où alternent improvisation et écriture, où l’exploration de divers processus de création est enrichie par l’apport de nouvelles technologies pour créer un son «rock» original.
RHYTHM EFFECTS RHYTHM
Richard Bannard : percussions
John Oswald : saxophone alto
Marvin Green : basse
Richard Bannard s’est fréquemment associé aux musiciens improvisateurs Lisle Ellis, Rainer Wiens et Bill Smith. Il est aussi connu pour son travail avec des instruments inventés. John Oswald est un performeur multi-média qui a joué avec le guitariste Henry Kaiser et a composé pour le Kronos String Quarte!. Marvin Green est aussi connu comme créateur d’instruments.
Samedi 20 mars 1993 à 20 h. Au local de l’AMIM, 7250, rue Saint-Hubert, #315b.
BRUIT TTV
Gilles Arteau : saxophone, voix et poésie sonore
Robert Faguy : voix et effets électroniques
Louis Ouellet : vents et effets sonores
Fabrice Montal : voix, percussions et claviers
Jocelyn Robert : guitare, claviers et traitement électro-acoustique
Georges Azzaria : instruments inventés et traitements
Ces musiciens associés à Obscure (Québec) nous proposent un travail axé spécifiquement sur l’improvisation, à la jonction des musiques/non-musiques et de l’organisation des bruits.
PETER VALSAMIS and THIS
Peter Valsamis : batteur et compositeur de musique instrumentale et électro-acoustique
Autres musiciens à confirmer.
Le nouveau projet de musique d’ensemble de Peter Valsamis est influencé par la musique traditionnelle grecque qu’il a récemment étudiée.
Samedi 17 avril 1993 à 20 h. Au local de l’AMIM, 7250, rue Saint-Hubert, #315b.
PAS DE BAS
Rainer Wiens : guitare
Pierre Cartier : basse
Pierre Tanguay : percussions
Frank Lozano : saxophones ténor et soprano
Avec PAS DE BAS, Rainer Wiens poursuit sa recherche sur le concept d’extase (tel que défini par Rollo May) : terme technique désignant l’union de la «forme/passion» avec l’ordre et la vitalité.
TOM WALSH
Tom Walsh : trombone
Autres musiciens à confirmer.
Compositeur et leader du groupe NOMA, Tom Walsh nous présentera un projet spécial en collaboration avec des musiciens montréalais.
Samedi 15 mai 1993 à 20h. Au local de l’AMIM, 7250, rue Saint-Hubert, #315b.
SONIC COLLISION
Vladimir Ulman : violon
Paolo Joffe : batterie
Autres musiciens à confirmer.
Ces musiciens nous présenteront une oeuvre ouverte, caractérisée par l’exaltation de formes et d’émotions provenant d’essences folkloriques variées, ou encore de musiques actuelles. Ces éléments sont développés en improvisation souvent obsessive.
CAULEY / HEWARD / WIENS
Chris Cauley : saxophone alto
John Heward : batterie
Rainer Wiens : guitare
Chris Cauley (qui étudiait récemment avec le saxophoniste américain David Ware) et John Heward (qui enregistrait récemment avec Paul Bley) ont longuement collaboré avec le contrebassiste Lisle Ellis. Leur musique s’inspire du travail de Cecil Taylor et Jimmy Lyons.