Le Quatuor Bozzini Martin Arnold L'ensemble Wandelweiser France Jobin Immerson 5
© F. Jobin 2012
Dans le cadre du festival Suoni Per Il Popolo
Immerson est heureux de renouveler son partenariat avec le Festival Suoni Per Il Popolo et propose une expérience intime hors du commun! Le Quatuor Bozzini, Martin Arnold ainsi que des membres du groupe de compositeurs internationaux Wandelweiser – Jürg Frey (Suisse), Thomas Stiegler (Allemagne), Antoine Beuger (Hollande), Radu Malfatti (Autriche), Michael Pisaro (États-Unis) – se font complices pour l’occasion. Les musiciens du quatuor se prêtent aux subtilités du jeu de la musique de Wandelweiser qui, selon Radu Malfatti, se concentre sur l’évaluation et l’intégration de silence(s) plutôt que de créer un tapis continu de sons sans fin. Une musique instrumentale minimale très appropriée à l’architecture sonore d’Immerson.
Programme des 4 concerts :
Vendredi 14 juin à 19 h, avec Antoine Beuger (Wandelweiser)
• Manfred Werder — Ein Ausführender, S 534-538
• Antoine Beuger — Silent harmonies in discrete continuity
Samedi 15 juin
15 h, avec Wandelweiser + Quatuor Bozzini
• Michael Pisaro — asleep, river, bells, chords
• Antoine Beuger — Méditations poétiques sur “quelque chose d’autre”
17 h, avec Wandelweiser + Quatuor Bozzini + Martin Arnold
• Jürg Frey — Landschaft mit Wörtern
• Michael Pisaro —Interference (2)
19 h 30, avec Quatuor Bozzini + Jürg Frey, clarinette
• Martin Arnold — Waltz Organum
• Jürg Frey — Streichquartett 3
© F. Jobin 2012
Basé à Montréal, le Quatuor Bozzini est composé de Clemens Merkel (violon), Stéphanie Bozzini (alto), Isabelle Bozzini (violoncelle) et Mira Benjamin (violon). Ensemble radicalement contemporain dans un milieu en pleine effervescence, le Quatuor Bozzini explore avec un égal enthousiasme les possibilités du concert classique et celles d’événements plus éclatés. Construisant avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, il a commandé au fil des ans au-delà de 150 œuvres et en a créé plus de deux cents.
Le compositeur et interprète Martin Arnold, établi à Toronto, a étudié à Edmonton, Banff, la Haye et Victoria, où il a reçu l’enseignement de Alfred Fischer, Frederic Rzewski, John Cage, Louis Andriessen, Gilius van Bergeijk, Rudolf Komorous, Douglas Collinge Mowry Baden, Linda Gammon et Michael Longton. Il est membre actif de plusieurs ensembles de jazz/root/rock libre et expérimental de Toronto dans lesquels il joue régulièrement de la guitare, du banjo, du mélodica, de la vieille à roue et de l’électronique live.
Wandelweiser est un ensemble de compositeurs – un nom, peut-être une idée, un programme – qui, sans avoir formulé ni explication ni manifeste, a fondé les éditions Wandelweiser en 1995 avec l’objectif de publier collectivement sa propre musique, mais également de réaliser des concerts. Aujourd’hui, l’ensemble Wandelweiser compte douze membres issus de différents pays européens, du Japon, du Brésil et des États-Unis. Le groupe se caractérise par la curiosité de chacun pour le travail des autres et par le plaisir pris aux discussions artistiques et esthétiques.
France Jobin est artiste audio / installation, compositeure et commissaire. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements sonores complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Elle participe à des festivals, présente des installations et évènements à l’échelle internationale.