Martin Tétreault Olivier Girouard France Jobin immerson 6
© F. Jobin, 2013
immerson 6, heureux de poursuivre l’exploration de nouvelles perceptions et expériences du processus d’écoute, vous propose cette fois-ci une cuvée locale, les artistes audio Olivier Girouard et Martin Tétreault. Ils utiliseront le dispositif acoustique comme laboratoire afin de poursuivre et d’exploiter certaines idées inspirées de cette architecture sonore, tout en respectant une esthétique minimaliste.
immerson est un concert événementiel et philosophique initié par France Jobin, qui propose la création d’un environnement d’écoute consacré à une expérience intensifiée en portant son attention sur le confort physique du public grâce à un espace conçu spécialement à cet effet.
Jobin a fondé immerson en février 2011, en collaboration avec OBORO et en étroite connivence avec Stéphane Claude.
© F. Jobin, 2013
Martin Tétreault, platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale, est issu du milieu des arts visuels. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque compact et de performances sur scène avec divers collaborateurs: Diane Labrosse, René Lussier, Jean Derome, Michel F Côté, I8U, Otomo Yoshihide, Kevin Drumm, Xavier Charles, Ikue Mori et plusieurs autres.
C’est dans le détour qu’Olivier Girouard puise l’inspiration de ses œuvres : un lien entre deux idées concomitantes; le relief d’un son qui se transforme. Il réinvente notre rapport à l’écoute en collaborant notamment avec des artistes de la danse et des arts visuels.
France Jobin est artiste audio / installation, compositeure et commissaire. Son art audio, qualifié de « sculpture sonore », se distingue par une approche minimaliste d’environnements sonores complexes à l’intersection de l’analogue et du numérique. Elle participe à des festivals, présente des installations et évènements à l’échelle internationale.