Shié Kasai P2P, démonstration de peinture en réseau
© S. Kasai, 2009
Dans le cadre des Journées de la culture
Le 4001, rue Berri fait la fête! Rencontre avec l’artiste d’origine japonaise Shié Kasaï : un échange sur sa démarche de création et sur le fonctionnement du dispositif P2P / Peer to Painting (A Simulation), avec participation du public au processus de création.
P2P permet de reproduire simultanément, en différents lieux, un tableau identique. Pour ce faire, l’artiste s’inspire de l’architecture de réseau et invite trois peintres à s’installer à des postes de travail, donnant l’impression qu’ils se trouvent à différents endroits du monde. Équipés de matériel d’artiste, de moniteurs et d’une caméra, les peintres observent une captation vidéo en direct de Shié Kasai en train de peindre une image qu’ils doivent reproduire en temps réel.
* Pour les 10 ans et plus
© S. Kasai, 2009
La pratique de Shié Kasai comprend la sculpture, l’animation et l’installation. Originaire de Sapporo au Japon, elle habite à Montréal depuis 1998. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au MAI (Montréal, 2008), à Articule (Montréal, 2006) et à la Gallery 101 (Ottawa, 2004), et a été inclus dans des expositions collectives au Japon, aux Pays-Bas et au Canada.