Stéphane Claude Samuel Thulin Nimalan Yoganathan Julian Stein Les journées de la culture 2010: Musique Mobile

Date(s) : 25 sept 2010, 14 h 00

Événement

Les journées de la culture 2010: Musique Mobile

14 h – parcours sonore dans la ville – gratuit
Samuel Thulin lance le projet d’écoute active There to Hear: Placing Mobile Music. Pour une période de quatre semaines, le public est invité à télécharger des compositions exclusivement réalisées à partir de matériel sonore capté au fil d’un trajet dans la ville de Montréal. Les écouteurs sur les oreilles, les participants pourront suivre les indications de Thulin et refaire le parcours en trois mouvements (à pied, en autobus, en métro). Entre l’expérience sonore initiale et celle des participants, des écarts se créeront. À chaque écoute, un nouveau tracé musical pourra se déployer, alors que l’imaginaire se mêlera au réel, les compositions aux bruits de la rue, et que les sons deviendront musique.

(+) Lire plus
Les journées de la culture 2010: Musique Mobile

Stéphane Claude est un compositeur de musique électronique acoustique et ingénieur de son. Ses recherches sont axées sur le développement et l’intégration de structures conceptuelles et physiologiques à des contextes d’installations et de performances. Ses intérêts portent sur la communication d’esthétiques formelle et physique en tant qu’expériences transductives par le biais du traitement audionumérique, des paramètres de l’acoustique et des espaces sonores.

http://www.aelab.com/

Samuel Thulin est chercheur, musicien et artiste médiatique basé à Montréal. Son travail porte sur les notions de mobilité, du lieu, du son et sur l’histoire des médias et des technologies. Il est doctorant en communications à l’Université Concordia et membre du Mobile Media Lab.

Établi à Montréal, Nimalan Yoganathan est un compositeur et un artiste sonore. Il a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et poursuit actuellement un deuxième baccalauréat en musique électroacoustique à l’Université Concordia. Il cherche à intégrer à son travail divers enregistrements effectués lors de ses voyages, que ce soit dans l’agitation urbaine, dans des paysages désolés ou sur des sites spirituels. Dans ses recherches, il tente notamment d’imiter le rythme et le timbre de sons naturels par des moyens « articiels ».

http://nimalanyoganathan.wordpress.com/