Christina Kubisch Les promenades électriques
© C. Kubisch, 2007
En partenariat avec le Goethe-Institut de Montréal
Les promenades électriques de l’artiste sonore Christina Kubisch offrent une toute nouvelle perspective sur notre environnement habituel. Ceux qui découvriront les rues, les bâtiments et les centres commerciaux de Montréal avec les « écouteurs » de Kubisch en oublieront la monotonie visuelle. Par cette intervention, l’artiste fait de nous des complices. Nous entendons l’invisible autour de nous et devenons les compositeurs de notre environnement.
Depuis 2004, les promenades électromagnétiques fascinent les visiteurs de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique. Pour la première fois, elles seront offertes au public canadien. Les champs électromagnétiques que nous rencontrons continuellement par le biais de systèmes de communication et de sécurité, de transmission de nouvelles sans fil et d’autres circuits, sont captés au moyen de censeurs spéciaux et transformés en fréquences audibles.
Dans cette toute nouvelle version des promenades électriques, les appareils sont dotés d’une fonction d’enregistrement. Tous les promeneurs peuvent ainsi enregistrer leur promenade, leurs mouvements dans l’espace, leurs interactions avec la ville, et les rapporter à la maison sous forme de composition.
Atelier de création audio
À l’occasion de l'atelier Explorations électromagnétiques de la ville, les participants sont invités à explorer les univers électromagnétiques qui existent dans les espaces intérieurs et extérieurs de la ville. À la suite d’une période de captation sonore avec des écouteurs-enregistreurs électromagnétiques et de prise de notes sous forme de dessins et de schémas, le matériel amassé sera analysé et intégré dans des compositions correspondant aux expériences individuelles de chacun des participants.
© C. Kubisch, 2007
Née en 1948 à Brême, Christina Kubisch compte parmi les pionniers du mouvement soundart. Formée en peinture, en musique et en composition, elle se spécialise en électronique auprès de professeurs à Hambourg, Graz, Zurich et Milan afin de poursuivre son travail expérimental dans le domaine du son. Depuis le début des années soixante-dix, Christina Kubisch interprète ses propres compositions lors de concerts.