Juliana Rosales nature_data
OBORO, 2008
L’artiste uruguayenne Juliana Rosales est en résidence à OBORO afin de développer son projet nature_data, une installation botanique où sont examinés les comportements des plantes indigènes dans un environnement urbain. Via un système de surveillance, l’installation génère des données qui renseignent sur les plus infimes modulations de la croissance ou de la régression des plantes. Ces informations sont récupérées par l’artiste qui les traduit sous forme de diagrammes, d’images, de sons et de vidéos, permettant de donner à voir et à entendre les mouvements de la nature sous un angle différent.
Juliana Rosales propose d’ouvrir un terrain d’exploration où le «naturel» côtoie l’«artificiel», permettant par là même de mettre en relief la fragilité de la nature et d’éprouver sa capacité de résilience. Ici, Rosales attire notre attention sur les subtilités comportementales du thé des bois, de l’arisème, de la mitrelle, du cornouiller et de la fougère-à-l’autruche, ainsi que sur les motifs et les rythmes qui s’y cachent.
Ce projet est rendu possible grâce au Programme de résidence de recherche et d’expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence, en collaboration avec la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, et s’inscrit dans le prolongement des partenariats entre OBORO et la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal qui ont donné lieu, entre autres, au programme de bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes (prix Art-Affaires 2007). Dans le cadre d’une collaboration avec Boréal Art/Nature, Juliana Rosales a profité d’un séjour exploratoire au centre ArtNature.
Conférence de l’artiste
en présence d’Alexandre Quessy,
programmeur Pure Data et Max/MSP
le jeudi 22 mai 2008 à 17 h 30
au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO
Espace d’expérimentation
du 6 mai au 5 septembre 2008
dans le hall d’entrée de la Caisse populaire Desjardins
du Mont-Royal (435, av. du Mont-Royal E.
OBORO, 2008
Artiste, architecte, photographe et conservatrice, Juliana Rosales travaille à Montevideo (Uruguay). Elle est titulaire d’un diplôme en architecture de l’Universidad de la República é Montevideo (1990) et d’un diplôme de maîtrise en architecture du Southern California Institute of Architecture (1999).Son travail en tant qu’artiste porte sur le numérique et le paysage, l’architecture et la nature. Juliana Rosales a récemment été invitée à concevoir une installation traitant de questions environnementales pour la façade intérieure du Centro Cultural de España à Montevideo.