Paisley Gabriel Angel Patrick Harrop Maxime de la Rochefoucauld Jean-Marc Lebel Pelthead International Conspiracy Theory
photo © Liliane Hess, 1993
Performance / Concert
Le groupe Pelthead International Conspiracy Theory a été créé à New York en 1991 pour s’établir ensuite à Montréal et Toronto. Il est formé de trois artistes à la fois «visuels» et «soniques» : Paisley, Gabriel Angel et Patrick Harrop. Ce joyeux trio invite parfois d’autres «sculpteurs soniques» à participer à ses improvisations électro-acoustiques.
En l’occurence, il s’agira de Maxime de la Rochefoucauld et de Jean-Marc Lebel. Ainsi incarné, Pelthead I.C.T. emplira l’espace de son chaos sonore et visuel. Une expérience indispensable à tous ceux et celles qui se considèrent comme possédé-es.
Comme les membres du groupe ne vivent pas tous dans la même ville, leurs interactions musicales sont difficiles à prévoir ; il en résulte un savoureux chaos sonore, hautement atmosphérique,
photo © Liliane Hess, 1993
Paisley est cofondateur de Purple Institution (Toronto) et de Gargoyle Mechanique Laboratory (NYC). Vit actuellement à Toronto, explore ce qu’il qualifie de «pulse rhythm drone» et aime à passer au lit ses heures de loisir.
Gabriel Angel est cofondateur de l’étiquette Strange Nursery et du XIPHOTEK Artists Collective. Vit maintenant à Montréal. Son travail sonore évoque parfois la musique concrète. Pour lui, dormir est une perte de temps.
Patrick Harrop utilise des sons trouvés. Soit dit en passant, il est architecte.
Maxime de la Rochefoucauld : comme John Cage, Maxime croit fermement que «le son ne possède pas de jambe pour s’y appuyer».
Jean-Marc Lebel travaille avec la lumière et insiste sur le fait que tout ce que nous voyons est rendu possible par la lumière.