MECANIkA Pour bien dormir
© MECANIkA, Pour bien dormir, 2024. Photo : Pedro Sardinha
En partenartiat avec le Festival de Casteliers
Pour bien dormir propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. La galerie de ces personnages en noir et blanc intrigue par l’étrangeté particulière qu’ils dégagent. Ils font appel aux peurs infantiles, celles de la nuit, du noir, des rêves. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Comment affronter les peurs de la nuit, des ombres, du clair-obscur et de ces personnages ambigus, tout droit sortis des contes ?
Pour bien dormir est pensé comme un récit visuel, une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs.
Tout public, à partir de 5 ans
Ce récit qui sort des ombres est porté par l’univers sonore de Morgan Daguenet (dit Bertùf). La musique est ainsi un protagoniste à part entière de l’histoire.
Langue : Sans paroles
Durée : 30 minutes
Techniques : Marionnettes d’ombre, portées, à tiges et pop-up
Crédits
Conception : Paulo Duarte, Tjalling Houkema
Interprétation : Paulo Duarte
Univers sonore et programmation : Morgan Daguenet
Création lumière et programmation : Fabien Bossard
Collaboration artistique : Igor Gandra
Construction scénographie : Nathalie Maufroy
Billetterie inclusive (ACHETER LES BILLETS ICI)
Tarif SOLIDAIRE — 40 $
Tarif RÉGULIER — 30 $
Tarif RÉDUIT — 25 $
Tarif ACCESSIBLE — 20 $
© MECANIkA, Pour bien dormir, 2024. Photo : Pedro Sardinha
Fondée à Porto (Portugal) en 2012 et installée à Montpellier (France) depuis 2015, la compagnie MECANIkA a pour objectif l’interaction entre la marionnette contemporaine, les nouvelles technologies et le théâtre d’image. Son fondateur et directeur artistique, Paulo Duarte est un créateur renommé, diplômé de l’école des Beaux-arts de Porto et de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières (France). Il s’agit de sa première visite à Montréal.
Bande-annonce