Monica Rekas root work (work that root)
© M. Rekas, 2016
Pendant sa performance, Monica Rekas diffusera un rituel de guérison sur Chaturbate.com, un site de sexe-cam très fréquenté. Ce projet s’inspire de ses recherches sur le spiritualisme vaudou afro-américain, dont la tradition s’inscrit dans les principes magiques de contagion et de sympathie. L’idée de contagion suggère que des objets en contact les uns avec les autres s’influencent constamment, tandis que le principe de sympathie implique que les objets utilisés possèdent des caractéristiques similaires au résultat escompté par le sort jeté. En plus de constituer des éléments clés de la cuisine trinidadienne, les objets choisis par l’artiste pour sa performance possèdent des propriétés qui facilitent la décolonisation de son corps – ce corps qui ne lui a jamais réellement appartenu. En utilisant Chaturbate, elle se réapproprie le droit à sa représentation, son image, sa forme physique et sa sexualité divine.
Cette action vise également à questionner la relation entre le corps des femmes noires et l’exhibitionnisme en ligne, plus particulièrement dans le contexte des performances sexe-cam et du travail du sexe. À une époque où la fouille de données et la surveillance gouvernementale prévalent, le pouvoir que l’artiste possède en relation avec son identité ainsi que la distribution de son image est de plus en plus compromis. En choisissant de diffuser un rituel qui serait autrement exécuté dans la sphère privée, elle négocie ainsi les termes sous lesquels elle s’expose aux entités corporatistes qui cherchent à prendre contrôle de son corps.
Billetterie du festival sur place
5$ (accès à toutes les activités de la soirée d’ouverture du Festival HTMlles)
*À voir à 20 h 30 à OBORO
SPAM, performance de Johnny Forever et Gambleron
© M. Rekas, 2016
Monica Rekas est une artiste émergente qui réside actuellement en territoire occupé Kanien’kehá:ka. Sous forme de vidéos et de films, son œuvre s’intéresse principalement aux thèmes liés aux politiques d’identité, à la représentation sexuelle et à la résistance africaine en ligne. En termes de méthodologie, Monica s’intéresse particulièrement aux liens entre audio/vidéo, analogue/numérique, et personnel/politique.