Barbara Todd Stone Days
© B. Todd, 2006
Lancement du projet web http://www.stonedays.ca
Pour l’occasion, une sélection de dessins de la série Stone Days sera exposée et l’artiste fera une brève présentation de son projet.
Stone Days est un carnet de bord de journées. Toutes sortes de journées : bonnes journées, mauvaises journées, journées allumées, journées éteintes, journées lentes, journées de pierre. En 1927, le grand-père de Barbara Todd a construit un chalet sur les berges du Lac Huron. À chaque année, cette dernière a ramassé des pierres sur la plage. Depuis, Todd recueille des gemmes de langage au coeur des conversations passagères, à la radio et à l’intérieur du vaste registre de ses lectures, particulièrement de poésie. Au cours d’une année de calendrier, Todd s’est donné le projet de choisir un texte par jour. Elle a ensuite laissé le texte suggérer un arrangement de petites pierres sur une table lumineuse. Les arrangements se sont faits rapidement et intuitivement. Ils furent alors photographiés, travaillés sur photoshop, puis imprimés sur du papier vellum. Les couches translucides formées par ces images sont porteuses d’indices de présence et de mémoire : elles témoignent du cumul des jours passés. Voici donc les trois-cents-soixante-cinq dessins et textes de Stone Days.
© B. Todd, 2006
Barbara Todd est une artiste interdisciplinaire bien connue pour ses oeuvres textiles matelassées. Elle allie une esthétique minimaliste à une sensibilité poétique et politique. Ses Security Blankets, exposées à l’international, tissent des liens troublants entre le corps mortel, la domesticité et la guerre. Des oeuvres plus récentes comme A Bed is a Boat et Heaven and Earth puisent leur inspiration à une grande variété de sources dont des dessins d’enfants, des poèmes et les figures du quotidien.