Fabiano Kueva Emmanuelle Choquette Vernissage : Archive Alexandre de Humboldt Montréal
Fabiano Kueva, Atlas pittoresque, 2015. © Archivo Alexander von Humboldt
Joignez-vous à nous pour le vernissage de l’exposition Archive Alexandre de Humboldt Montréal de Fabiano Kueva, commissariée par Emmanuelle Choquette qui se déploie dans les deux salles d’expositions d’OBORO, le samedi 11 novembre 2023, à partir de 17 h.
Depuis plus de dix ans, l’artiste Fabiano Kueva (Équateur) construit une vaste archive en s’appropriant les stratégies des voyageurs scientifiques du XIXe siècle, telles que la marche, la cartographie, le journal de bord, la correspondance et le collectionnement de spécimens naturels et culturels. Prenant comme point de départ le voyage de l’explorateur-naturaliste allemand Alexander von Humboldt entre 1799 et 1804 à travers les régions désormais connues comme le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Mexique, Cuba et une partie des États-Unis, Kueva se met en scène par une reprise de ce trajet lors de performances qui font l’objet d’un film. Parallèlement, il constitue une impressionnante collection d’artefacts, de spécimens botaniques, de journaux et d’images trouvés ou simulés dont la présentation sous forme d’installation remet en question le regard impérialiste ayant guidé l’inventaire scientifique du territoire réalisé par des voyageurs tels qu’Alexander von Humboldt.
OBORO tient à remercier la brasserie Dunham pour sa généreuse commandite.
Fabiano Kueva, Atlas pittoresque, 2015. © Archivo Alexander von Humboldt
Fabiano Kueva (Équateur, 1972) est artiste, commissaire d’exposition et réalisateur. Depuis les années 1990, il a développé un ensemble de travaux et de recherches dans le cadre de nombreux collectifs artistiques et de projets individuels dans les domaines de l’art sonore, de l’installation et de la vidéo expérimentale. Il a publié plusieurs livres, articles et albums. Il a participé à des événements théoriques et à des expositions internationales en Amérique latine et en Europe. Il a reçu le premier prix de la Biennale internationale de la radio (Mexique, 2000), le prix de Paris de la 9e Biennale de Cuenca (Équateur, 2007), le prix du meilleur long métrage du Festival du film de Chiloé (Chili, 2021) et le prix de l’acquisition de la 15e Biennale de Cuenca (Équateur, 2021). Il vit et travaille à Quito.
Emmanuelle Choquette est auteure, chercheuse et commissaire indépendante. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM, elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’appropriation des archives qui visent à réécrire les discours historiques hégémoniques et qui portent un regard critique sur les formats de l’exposition et de la conservation. Ses textes sont publiés dans les revues Espace art actuel, Vie des arts, le Sabord, Ciel Variable et esse art + opinions. Elle a co-dirigé la publication Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada (Artexte, 2019). Ses projets de commissariat collaboratif ont été présentés à la Maison des arts Desjardins de Drummondville et à Artexte. Elle a participé à des résidences de recherche à Est-Nord-Est (St-Jean-Port-Joli) et au Laboratorio Arte Alameda (Mexico) en collaboration avec OBORO. De 2013 à 2021, elle a été directrice générale d’Arprim, un centre d’essai pour l’art imprimé, où elle a notamment coordonné un échange entre artistes mexicains et canadiens.