Stéphane Claude Yves Labelle Gisèle Trudel AMPLIFIER
OBORO
Les installations ont pour point de départ la vidéo comme outil de recherche et proposent une exposition sous forme de laboratoire. Ainsi, le projet ne se limite pas à une vision auto-référentielle du médium, mais s’ouvre sur différents domaines de la pensée : la philosophie, le rêve, la simultanéité, la perception; un retour aux sources vives de la vidéo comme environnement de découvertes. La diversité des approches est unifiée dans une trame sonore centrale composée par Stéphane Claude.
La pensée rhizomatique de Stéphane Claude postule que nous sommes des transmetteurs d’idées qui devraient respecter l’ensemble des écosystèmes, pour favoriser l’intégration de la technologie et de l’écologie. Placées au sol, des composantes audiovisuelles sont agencées symétriquement, tel un schéma électronique ou un réseau biologique. Elles diffusent une matière sonore et visuelle qui subit une transformation morphologique en étant interprétée par différents outils d’analyse.
Médiamorphose de Yves Labelle est un dispositif simple d’exposition vidéo. Sur une structure portante, un moniteur, en relation avec un écran de projection, fait figure de borne en soulignant l’importance d’être ici. La mise en forme des contenus ainsi que leurs choix signalent l’adhésion à l’idée d’une nécessaire dé-sublimation de l’art au profit d’une activité volontaire de communication.
Diamond-cutter de Gisèle Trudel est une vidéo-sculpture qui ouvre sur un monde immatériel de «corps» incandescents et de consciences qui traversent le temps. Une imagerie d’une luminosité vaporeuse se déplace selon la quantité transitoire d’un songe. Les formes s’adressent au spectateur en tant que manifestations d’une réalité parallèle et libératrice.
OBORO
Depuis 1992, Stéphane Claude, dont le repas favori doit comprendre des sushis, se préoccupe des conditions de diffusion des arts électroniques, en préconisant la notion d’écoute active. Sa recherche actuelle comporte une exploration du traitement audio-numérique, des phénomènes de l’acoustique et de l’expression chamanique.
Grand amateur de pâtes, Yves Labelle réalise des vidéos expérimentaux ou de fiction depuis 1987; il est associé au groupe multimédia Synergie qui travaille à la mise en place d’une esthétique qualifiée de «lucide et ludique».
Gisèle Trudel est réalisatrice indépendante depuis 1985. Elle explore la qualité fugitive de la vidéo où la manipulation numérique fait partie intégrante de la recherche visuelle. Elle pourrait vivre de soupe tonkinoise et d’eau claire.