Stéphane Claude Yves Labelle Gisèle Trudel AMPLIFIER

Date(s) : 13 janv au 12 févr 1995

Exposition

Exposition
OBORO

Les installations ont pour point de départ la vidéo comme outil de recherche et proposent une exposition sous forme de laboratoire. Ainsi, le projet ne se limite pas à une vision auto-référentielle du médium, mais s’ouvre sur différents domaines de la pensée : la philosophie, le rêve, la simultanéité, la perception; un retour aux sources vives de la vidéo comme environnement de découvertes. La diversité des approches est unifiée dans une trame sonore centrale composée par Stéphane Claude.

La pensée rhizomatique de Stéphane Claude postule que nous sommes des transmetteurs d’idées qui devraient respecter l’ensemble des écosystèmes, pour favoriser l’intégration de la technologie et de l’écologie. Placées au sol, des composantes audiovisuelles sont agencées symétriquement, tel un schéma électronique ou un réseau biologique. Elles diffusent une matière sonore et visuelle qui subit une transformation morphologique en étant interprétée par différents outils d’analyse.

(+) Lire plus
Exposition
OBORO

Depuis 1992, Stéphane Claude, dont le repas favori doit comprendre des sushis, se préoccupe des conditions de diffusion des arts électroniques, en préconisant la notion d’écoute active. Sa recherche actuelle comporte une exploration du traitement audio-numérique, des phénomènes de l’acoustique et de l’expression chamanique.

Grand amateur de pâtes, Yves Labelle réalise des vidéos expérimentaux ou de fiction depuis 1987; il est associé au groupe multimédia Synergie qui travaille à la mise en place d’une esthétique qualifiée de « lucide et ludique ».

Gisèle Trudel est réalisatrice indépendante depuis 1985. Elle explore la qualité fugitive de la vidéo où la manipulation numérique fait partie intégrante de la recherche visuelle. Elle pourrait vivre de soupe tonkinoise et d’eau claire.