Julius Popp bit.fall
Courtoisie des Galleries Jocelyn Wolff & Nächst St. Stephan. Photo: François Doury
Vernissage le samedi 3 mars 2007 à 17 h
À la croisée de l’art et de la science, les œuvres de Julius Popp élargissent et redéfinissent la notion d’interactivité. Popp a recours à la technologie comme moyen de séparer et d’objectiver des processus naturels, sociaux et culturels de même que des structures cognitives. L’exploration et l’invention d’un langage formel et fonctionnel ont mené Julius Popp à élaborer des machines et des robots capables d’interagir avec leur environnement et même de développer une forme de conscience artificielle.
Pour cette première exposition au Canada, Popp présente, entre autres œuvres, micro.adam et micro.eva, deux simples robots qui découvrent et prennent conscience de leurs propres corps, et bit.fall, une sculpture à grande échelle qui se sert de gouttelettes d’eau et d’un système de valves contrôlé par ordinateur pour créer une énorme cascade de mots en constante mutation.
Courtoisie des Galleries Jocelyn Wolff & Nächst St. Stephan. Photo: François Doury
Julius Popp est né en 1973 à Nuremberg. Il a étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst à Leipzig (Meisterschüler Astrid Klein). Il s’est mérité de nombreuses récompenses internationales, dont le Künstföderpreis der Stadtwerke Halle und Leipzig en 2002 et le Robot Choice Award en 2003, et il a été mis en nomination pour un Inspire-award en 2004. Il vit et travaille à Leipzig en Allemagne.