Jeanne Crépeau Cartes sur table
OBORO
Vernissage le 5 novembre à 16 h
Dans l'installation vidéo Cartes sur table, Jeanne Crépeau propose une réflexion sur les relations mères-filles par le biais d'une partie de bridge; un système de communication neutre qui devient un terrain de rencontre entre les deux femmes.
«Deux moniteurs face à face. Dans chacun des moniteurs, un personnage qui regarde la caméra, ou le spectateur, ou l'autre personnage qui lui fait face. Ces deux personnages sont une mère (la mienne) et sa fille (moi). Prenant pour sujet de conversation le jeu de bridge et ses conventions, les deux femmes discutent. La mère est une passionnée de ce jeu. La fille n'y comprend rien. leur discussion est truffée de mots et d'expressions parfaitement opaque pour un profane du bridge. La mère raconte avec verve ses plus belles parties, la fille pose des questions. À travers ce dialogue codé, que peut révéler le langage du corps, les intonations, les gestes et les regards, sur la nature complexe du rapport qui les lie?»
- Jeanne Crépeau
Quatre oeuvres antérieures de l'artiste sont également présentées dans la salle vidéo : les files L'usure, Le film de Justine et Claire et l'obscurité (en version vidéo), ainsi que la bande Gerçure.
OBORO
Née en 1961, Jeanne Crépeau vit et travaille à Montréal. en 1985, elle participe à un programme de formation de l’Office national du film et, en parallèle à ses études, elle co-réalise un premier court métrage, L’usure. Elle fonde ensuite LES FILMS DE L’AUTRE avec une dizaine de jeunes cinéastes voulant conjuguer leurs efforts d’auto-production. Elle réalisera plusieurs films dont Le film de Justine et Claire et l’obscurité. Enfin, Jeanne Crépeau fonde, en 1993, sa propre maison de production BOX FILM. Elle craquera toujours pour la TOM KAH GAI (une soupe poulet et lait de coco) du Chao Phraya.