Jocelyn Robert Catarina, et autres travaux récents
Jocelyn Robert, still from the vide Catarina, 2002
En résidence du 19 août au 13 septembre 2002
Vernissage le samedi 14 septembre 2002 à 17 h
Lors de ma résidence j'ai travaillé sur trois projets. J’ai d’abord apporté la touche finale à une installation vidéo intitulée It shouldn’t be cancer, que j’avais entamée à Stanford, mais qui demandait des ajustements. J’ai aussi terminé la mise en place des éléments d’un catalogue CD-ROM qui propose un survol de mon travail des quinze dernières années. Enfin, j’ai tourné les premières images pour un nouveau projet vidéo.
Les œuvres audio et vidéo présentées à OBORO ont été réalisées au cours des deux dernières années. Dans ces travaux, je cherche à saisir ces mots perdus au fond de la mémoire, ce souvenir fugitif qui tente de refaire surface, cet alignement soudain des obstacles au regard : mon intérêt est dans la banalytique, dans la trajectoire quotidienne de l’humain commun. Je cherche le moment où les choses s’arrêtent.
Car, bien sûr, tout va très vite. Pourtant, malgré les téléphones cellulaires, les dépassements dans la quatrième voie à gauche et les fast-food, il suffit d’une inclinaison du regard pour que les choses ralentissent, pour que de petites alcôves se creusent dans le temps. Le temps est peut-être comme une rivière qui coule sous le pont, mais le premier marin dira que le cours est perturbé par des petits tourbillons, des contrecourants, des turbulences, des lieux d’eaux immobiles : le temps n’est pas le même partout. Je cherche à créer ces petits tourbillons qui s’immobilisent dans le courant. - Jocelyn Robert
Autres lectures :
Jocelyn Robert, still from the vide Catarina, 2002
Jocelyn Robert est un artiste multidisciplinaire originaire de Québec. Connu pour ses recherches en art audio, il a publié sept disques solo, participé à plus d’une vingtaine d’autres, présenté des installations et des performances au pays, aux États-Unis et en Europe, en solo ou avec des artistes tels Diane Landry et Émile Morin ou des collectifs comme Bruit TTV et Le Grand Orchestre d’Avatar. En 1993, il a fondé le centre d’artistes Avatar, à Québec, qu’il a dirigé jusqu’en 2001. En février 2002, il remportait le premier prix «New Image» du festival international d’arts médiatiques Transmediale, à Berlin, pour son installation vidéo L’Invention des Animaux.