Interstices Coefficients d’intimité

Date(s) : 13 sep au 18 oct 2008

Exposition

J. Dubois 2008

Une exposition du groupe Interstices : Matthew Biederman, Jean Dubois et Chloé Lefebvre, Karmen Franinovic, Ying Gao, Adad Hannah et Niklas Roy, Lynn Hughes et Heather Kelley avec Geoffrey Jones, James Partaik, François Quévillon

Depuis une dizaine d’années, l’avènement des divers services de communication en réseau signale un type particulier d’espace public où les rapports sociaux sont amplifiés par la globalisation instantanée des échanges. Étrangement, ces échanges sont souvent filtrés par l’anonymat. D’une certaine façon, l’usage répandu de pseudonymes, d’avatars ou même de fausses identités nous montre que la promiscuité électronique sur les réseaux nécessite, par compensation, une forme de protection de l’intimité personnelle. Dans plusieurs cas, on y voit une occasion de s’exprimer ouvertement avec n’importe qui sans vraiment avoir à s’exposer physiquement. Peut-on y voir une nouvelle forme de bulle psychologique, sinon une tout autre échelle de rapports humains?

(+) Lire plus

J. Dubois 2008

Interstices est un groupe de recherche et de création artistique interuniversitaire fondé en 2001 par Lynn Hughes (Université Concordia) et Jean Dubois (Université du Québec à Montréal). Le groupe s’intéresse particulièrement au potentiel esthétique et poétique d’interfaces tangibles et d’environnements interactifs.

interstices.ca

(+) Partenaire(s)