Ælab (Stéphane Claude et Gisèle Trudel) Jean-Pierre Aubé Simone Jones Marie-Jeanne Musiol Paulette Phillips Catherine Richards Jocelyn Robert David Thomas Norman White Corps électromagnétiques

Date(s) : 16 avr au 14 mai 2005

Commissaire(s) : Nina Czegledy, Louise Provencher

Exposition

Corps électromagnétiques

Louise Provencher, image tirée de la vidéo Homewrecker, 2004

Vernissage le samedi 16 avril à 17 h

Exposition présentée en collaboration avec Occurrence et Critical Media

Corps électromagnétiques est une aventure de décloisonnement des disciplines et une occasion pour les artistes participants de reconsidérer leur propre pratique à la lumière des recherches menées sur le terrain de la science. Avec pour point de départ l’oeuvre de l’inventeur et visionnaire Nikola Tesla (1856-1943), l’objectif en tant que source, écho, transmetteur et lieu de résistance aux ondes électromagnétiques. Considérant la longue histoire des automates, rêvés ou réalisés, culminant avec les enjeux soulevés aujourd’hui par les concepts de cyborg et de post-humain, deviennent en effet problématiques les interprétations encourues quant aux notions de sujet, d’expression et de geste, une fois celles-ci transposées dans le contexte d’un corps travaillé et dessiné par les flux électromagnétiques.

Corps électromagnétiques

Louise Provencher, image tirée de la vidéo Homewrecker, 2004

Artiste et commissaire indépendante, Nina Czegledy a collaboré à des projets internationaux, a réalisé des oeuvres d’art numérique et a participé à des ateliers, colloques et festivals à travers le monde. Elle est commissaire pour Canada Digital Culture Map, Membre de Girls&Guns Collective et ICOLS. Elle est aussi membre du réseau Space Art (Leonardo), présidente du Critical Media Knowledge Institute et coordonatrice pour Inter Society for the Electronic Arts (ISEA).

https://www.ninaczegledy.net

Louise Provencher est commissaire indépendante, critique d’art et professeur de philosophie. Directrice de la collection Lieudit (CDD 3D). Corps électromagnétiques s’inscrit dans le cadre d’une recherche en archéologie des médias/technologies, développée au fil de conférences et de textes publiés dans plusieurs revues et catalogues et de deux projets pour lesquels elle fut commissaire : Porter le mur comme le masque de Michel Goulet et Montréal/Télégraphe : le son iconographe. Co-organisatrice du colloque international Electre et Magnete sur l’électromagnétisme et les arts (UQÀM 2003, OBORO 2004 et 2005).