Nina Levitt Critical Details
Submerged (for Alice Austen), 1991, détail. Photo : D. Farley, 1992
Vernissage le samedi 7 novembre à 16 h
"Re-vision—the act of looking back, of seeing with fresh eyes,
of entering an old text from a new critical direction—is for women more
than a chapter in cultural history: it is an act of survival."
Adrienne Rich, On Lies, Secrets and Silence
L’exposition Critical Details (détails critique ) rassemble des œuvres photographiques qui abordent sou de nouveaux angles l’histoire de certains dogmes institutionnels – et notamment les «absences» prescrites dans la représentation des femmes. Nina Levitt sélectionne des détail d’images de femme trouvées dans des livres, des magazines, des films ou des collections publiques ; elle élabore ainsi des œuvres qui remettent en question les codes consacrés de la féminité et de la sexualité. Ses interventions photographique révèlent et recréent le désir lesbien en des lieux où il a été refoulé : en l’occurrence, les archives de la culture populaire. Les images qu’elle choisit ne représentent pas nécessairement des lesbiennes, mais elles se prêtent toutefois à une intervention lesbienne. Le œuvres de Nina Levitt rendent également hommage à des femmes qui ont transgressé les normes de la féminité, que ce soit par leur apparence physique ou leurs pratiques.
Deux des pièce présentées utilisent des source iconographiques montréalaises : portraits tirés des Archives photographiques Notman (musée McCord) et tabloïdes homophobes provenant des Archives gaies du Québec. D’autres pièces sont construite à partir de photographies de femmes célèbres (la réalisatrice hollywoodienne Dorochy Arzner, la cowgirl Calamity Jane, la photographe Alice Austen) ou inconnues.
Dans le cadre du premier colloque québécois d’études lesbiennes et gaies La ville en rose, Nina Levitt présentera son travail artistique lors de la table ronde intitulée Représenter le lesbianisme.
Un essai de la critique montréalaise Beth Seaton accompagne l’exposition.
Autres lectures :
Submerged (for Alice Austen), 1991, détail. Photo : D. Farley, 1992
Nina Levitt expose depuis 1981. Ses œuvres ont fait partie d’expositions collectives telles qu’À propos de conventions & autres fictions, Stolen Glances, Contre nature et Sight Specific: Lesbians & Representation. Originaire de Toronto, Nina Levitt vit maintenant à Montréal. Critical Details est sa première exposition solo.