Gisele Amantea Dearest
Gisele Amantea, Dear Andy, 1998. Photo : Richard-Max Tremblay
Utilisant des images et des textes puisés de sources datant du XVI ème siècle à nos jours, Dearest examine certaines ironies, fantaisies, délires et illusions romantiques entourant la représentation des femmes. L’exposition regroupe quelques oeuvres de grands formats que l’artiste a réalisées directement sur les murs de la galerie lors d’une résidence à OBORO. Amantea utilise de la fibre de velours, un matériau généralement associé au mauvais goût, à certains groupes ethniques et classes sociales, pour produire de riches surfaces texturées qui soulignent et prolongent les pathologies et les paradoxes des références textuelles et iconiques utilisées. Par contraste aux dimensions de ces oeuvres, l’exposition comprend aussi une installation composée de trois vidéos diffusés en continu dans trente et un petits globes de verre. Construite à partir d’extraits de film, l’oeuvre joue sur l’intimité de la miniature en scrutant l’irréel, l’onirique et la touchante sentimentalité qui caractérisent la représentation populaire des femmes.
«Les allusions aux paradigmes photographique et filmique, à la narrativité, à la culture de masse, ainsi que l’emploi de techniques et de détails ornementaux, de citations, de la calligraphie cursive et récemment de la vidéo, distinguent le travail de Gisele Amantea des beaux-arts. Même si le choix des matériaux, les sujets, l’esthétique et la forme de son travail sont familiers, ils sont traditionnellement sans valeur parce qu’associés au féminin ou au domestique, à l’art mineur ou à l’artisanat, au kitsch ou aux pratiques culturelles alternatives, plutôt qu’au projet masculiniste des beaux-arts et de l’avant-garde.» – Annette Hurtig (Requiescat, Calgary, The Stride Gallery, 1996.)
Gisele Amantea, Dear Andy, 1998. Photo : Richard-Max Tremblay
Originaire de Calgary, Gisele Amantea vit à Montréal où elle enseigne à l’Université Concordia. Elle présentait cette année à YYZ (Toronto) Dead Letters, une exposition d’oeuvres textuelles sur tissu. Le Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie (Hérouville, France) lui consacre en 1999 une exposition rétrospective couvrant dix ans de pratique.