Ramona Ramlochand Des îlots fragiles
OBORO
Vernissage le mercredi 29 octobre à 20 h
Depuis quelques années Ramona Ramlochand utilise des projections photographiques dans son travail. Les images prises lors de ses voyages dans les pays en voie de développement sont projetées dans les lieux intérieurs et extérieurs où elle habite. Ces projections sont photographiées, imprimées sur Durtrans et enchâssées dans des boîtes lumineuses. Ce transfert permet aux projections d’être retournées vers les spectateurs. Le procédé photographique permet aussi de réinterpréter les événements originaux tout en créant des images qui existent dans un nouvel espace et des moments géographiques et visuels différents.
» Des îlots fragiles est la première partie d’une recherche en cours concernant les relations qui existent entre le spectateur-voyeur, l’artiste et l’image. Pour cette installation j’ai créé des environnements, contrôlés par la lumière et les formes, qui unissent des réalités contrastées. Le duel entre ces deux réalités nous invite à considérer le voyage dimensionnel plutôt que le voyage physique et nous situe dans un environnement «virtuel». Aussi l’inclusion de ma présence fantomatique dans les images projetées accentue ma conscience du monde ainsi que mon déracinement, et me place dans la double position de sujet et de spectateur. Le travail est grisé d’une mixture de mémoire, de sentiment, de déplacement, et exprime les ambiguïtés du terme «lieu» et de la relation que nous entretenons avec ce dernier. Essentiellement, je souhaite que l’incertitude de ce terme nous permette de reconnaître la fragilité et la duplicité du monde. » – R.R.
OBORO
Ramona Ramlochand est née au Guyana mais a grandi en Grande-Bretagne et au Canada. Elle a voyagé pendant de longues périodes en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’artiste montréalaise a collaboré avec l’artiste britannique Keith Piper à une exposition présentée à la Galerie d’art d’Ottawa circulant à travers le pays cette année. Des îlots fragiles est sa première exposition individuelle à Montréal.