CounterPoses : re-concevoir le tableau vivant
OBORO
Organisé en collaboration avec Display Cult
Performances : les 7, 8 et 9 mai 1998
CounterPoses est une exposition-événement pour laquelle une dizaine d’artistes du Québec, du Canada et des États-Unis, ré-imaginent le genre du tableau vivant, et incorporent des êtres vivant aux complexes installations conçues pour l’événement.
Traditionnellement les tableaux vivants mettent en scène des personnes posant dans des reconstitutions de peintures, de sculptures ou de scènes littéraires ou historiques. Le ton est souvent moralisateur et l’accent religieux. Les tableaux vivants contribuent au phénomène de l’étalage vivant, un terme qui désigne plusieurs pratiques dont les cérémonies païennes de la Renaissance, les baraques foraines, les vitrines colonialistes de l’autre ethnographique, et plus près de nous, les tops models, les culturistes, les musées vivants et les performances.
Les artistes de CounterPoses s’abreuvent à l’histoire et aux problématiques de l’étalage vivant, cependant, ils repensent cet héritage à travers des idées et des questionnements contemporains. Le corps
OBORO