Kevin Kelly Dissecting One’s Nature : une exposition d’histoire naturelle
OBORO
Vernissage le samedi 25 mars 1994 à 16 h
Mes oeuvres les plus récentes continuent d’explorer ce thème récurrent de mes installations d’histoire naturelle : la relation entre la nature et la sexualité. Je m’intéresse surtout aux champs de recherche théorique-visuel. J’étudie ainsi l’histoire scientifique de la dissection et de l’anatomie humaines, explorant alors spécifiquement la signification des diagrammes anatomiques qui représentent les systèmes reproducteurs. J’explore aussi l’histoire des êtres humains qui contrôlent la nature afin de la maîtriser et/ou de l’exploiter.
Les oeuvres sont inspirées des dessins anatomiques des années 1500 et 1600 de André Vésale et Régnier De Graaf. Ces dessins, qui évoquent remarquablement des plantes, suggèrent que les parties anatomiques ressemblent et sont en fait des éléments de la nature, sans pour autant coller aux stéréotypes phalliques et yoniques. Ces oeuvres utilisent des parties de corps masculin et féminin comme s’ils étaient des plantes afin de transcender la présomption que la nature est une entité purement féminine.
Ces trois expositions d’histoire naturelle, The Garden of Intimate Delights, Dissecting One’s Nature et The Creation (The Whirlpool Theory) sont des constructions fictives qui questionnent la façon dont la science et les théories scientifiques sont aussi des constructions fictives. Je veux susciter des dialogues sur la façon dont les institutions d’histoire naturelle exposent des représentations qui semblent factuelles ou incontestables, comme si la science avait un monopole sur la «Vérité».
OBORO
L’artiste Kevin Kelly vit à Montréal depuis plus de 10 ans. Il a étudié à l’Université de Victoria et à la Jan Van Eyck Akademie à Maestricht. Son travail a été largement diffusé au Canada. Outre ses nombreuses expositions individuelles, il a aussi participé à plusieurs expositions collectives en Islande, en Hollande, aux États-Unis et au Japon. Le plat favori de cet excellent cuisinier est le gado-gado.