Rolf Julius Nicole Gingras Distance

Date(s) : 19 sep au 24 oct 2009

Exposition

R. Julius, 2005

Rolf Julius a élaboré depuis le début des années 1970 une série de propositions esthétiques qui lient le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, le son, la vidéo et le silence. L’artiste travaille à l’aide d’éléments simples (pigments, poussière, cendres, bols en terre cuite ou en aluminium, fil de cuivre, pierres, bois), de haut-parleurs de diverses dimensions, d’écrans vidéo, de lecteurs DVD qu’il assemble en sculptures, en objets sonores ou en installations. Ces éléments sont repris, déplacés et réarrangés en diverses combinaisons. Chaque œuvre se décline ainsi au fil du temps en autant de compositions. Un observateur attentif repérera à quel point cette manière de faire contribue à donner un aspect de continuité à une pratique reposant sur un processus d’exploration de la matière visuelle et sonore, se nourrissant l’une l’autre dans un échange de propriétés physiques, plastiques et symboliques. Tous ces éléments réunis servent à approfondir l’idée que l’on peut voir, toucher un son. Rolf Julius – Distance rassemble des œuvres réalisées depuis le début des années 1980. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste au Canada.

(+) Lire plus

R. Julius, 2005

Rolf Julius est né en 1939, à Wilhelmshaven, Allemagne; il a étudié l’art à Brême et à Berlin de 1961 à 1969. Au milieu des années 1970, il commence à explorer la musique contemporaine afin d’approfondir sa perception du langage visuel. Dès 1979, il intègre progressivement le son et le silence dans ses œuvres et entreprend ses compositions avec bandes magnétiques.

Nicole Gingras est est commissaire indépendante, chercheuse et auteure. Les expositions et les programmations dont elle est commissaire, les textes qu’elle signe, les publications sous sa direction ainsi que les séminaires qu’elle anime traitent du temps, des processus de création, des traces, de l’écoute et de la mémoire. Son travail et ses recherches rayonnent au Québec et sur la scène internationale. Elle collabore avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) depuis 2003 et y dirige la section FIFA Expérimental.

(+) Partenaire(s)