Lorraine Simms Eidolons

Date(s) : 5 nov au 10 déc 2022

Lieu : Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Exposition

Eidolons

Lorraine Simms, Hippo Amphibias, AMNH # 70019 (Hippo pelvis, no data), 2021. Photo : Paul Litherland

Vernissage le samedi 5 novembre 2022, à 17 h

Visite commentée de l'exposition le 17 novembre 2022 à 17 h 30

Dans cette exposition, l'artiste montréalaise Lorraine Simms présente des dessins qui représentent les ombres portées d'os et de peaux d'animaux. Ces images-esprits, ou Eidolons, offrent une représentation inattendue et surprenante du monde naturel. Se basant sur ses recherches effectuées au département de mammalogie du Musée américain d'histoire naturelle à New York, Simms se concentre sur les animaux dits en voie de disparition ou vulnérables. Baleines, ours polaires et éléphants ne sont que quelques-uns des animaux emblématiques représentés par les ombres fantomatiques de leurs dépouilles. Évoquant la présence et l'absence, les dessins de Simms sont autant de rappels poignants de problèmes environnementaux cruciaux tels que la perte d'habitat et l'extinction d'espèces animales.  

En disposant les spécimens sur son papier à dessin, Simms trace, documente et reproduit méticuleusement leurs multiples ombres portées. Puisque ces dessins sont des transcriptions directes, ils maintiennent un lien indélébile avec le monde matériel. Cette relation indicielle nous permet de considérer ces dessins souvent abstraits comme des témoignages de disparition, à la fois d'un animal individuel et de son espèce.   

La minutie qui transparaît dans ces œuvres renvoie au regard profond et persistant caractéristique de l'investigation scientifique, bien que ces dessins reconsidèrent les artefacts animaux d'une façon résolument non-scientifique. En se concentrant sur le caractère unique de chaque spécimen, Simms reconnaît l'individualité de ces dépouilles animales anonymes. Elle propose une alternative à la perception des animaux à travers le prisme de taxonomies ordonnées et suggère d'autres modes de connaissance basés sur la révérence, l'empathie et la parenté. Les dessins d'Eidolons mettent en évidence le lien profond et parfois mystérieux qui existe entre notre propre espèce et les autres. 

L'artiste souhaite remercier les spécialistes des musées qui ont contribué à la recherche de ce projet au Musée américain d'histoire naturelle de New York.

Ross MacPhee, Eleanor Hoeger, Sara Ketelsen, Marisa Surovy.

Eidolons

Lorraine Simms, Hippo Amphibias, AMNH # 70019 (Hippo pelvis, no data), 2021. Photo : Paul Litherland

Lorraine Simms est une artiste canadienne établie à Tiohtiá:ke/Montréal, le territoire autochtone non cédé de la nation Kanien’kehá:ka. C’est avec gratitude qu’elle vit et travaille dans ce territoire.  

Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, Lorraine Simms a exposé ses œuvres partout au Canada et aux États-Unis. Elle a participé à des résidences renommées, notamment au Musée d’art contemporain du Massachusetts à North Adams et au Musée américain d’histoire naturelle à New York. Simms a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle a enseigné à l’Université Concordia et au Collège Dawson à Montréal et a été commissaire de nombreuses expositions. Parmi les expositions récentes importantes de ses dessins, on compte le Musée canadien de la nature (Ottawa, décembre 2021 – septembre 2022) et la galerie Illingworth Kerr (Calgary, janvier – mars 2022). 

http://www.lorrainesimms.com

Lorraine Simms a réalisé cette vidéo pour présenter sont travail, exposé à OBORO du 5 novembre au 10 décembre 2022.

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland

..

Lorraine Simms, Eidolons, 2022. Photo : Paul Litherland