Lorraine Simms Eidolons

Date(s) : 5 nov au 10 déc 2022

Lieu : Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Exposition

Eidolons

Lorraine Simms, Hippo Amphibias, AMNH # 70019 (Hippo pelvis, no data), 2021. Photo : Paul Litherland

Dans cette exposition, l’artiste montréalaise Lorraine Simms présente des dessins qui représentent les ombres portées d’os et de peaux d’animaux. Ces images-esprits, ou Eidolons, offrent une représentation inattendue et surprenante du monde naturel. Se basant sur ses recherches effectuées au département de mammalogie du Musée américain d’histoire naturelle à New York, Simms se concentre sur les animaux dits en voie de disparition ou vulnérables. Baleines, ours polaires et éléphants ne sont que quelques-uns des animaux emblématiques représentés par les ombres fantomatiques de leurs dépouilles. Évoquant la présence et l’absence, les dessins de Simms sont autant de rappels poignants de problèmes environnementaux cruciaux tels que la perte d’habitat et l’extinction d’espèces animales.

(+) Lire plus
Eidolons

Lorraine Simms, Hippo Amphibias, AMNH # 70019 (Hippo pelvis, no data), 2021. Photo : Paul Litherland

Lorraine Simms est une artiste canadienne établie à Tiohtiá:ke/Montréal, le territoire autochtone non cédé de la nation Kanien’kehá:ka. C’est avec gratitude qu’elle vit et travaille dans ce territoire.  

Au cours d’une carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, Lorraine Simms a exposé ses œuvres partout au Canada et aux États-Unis. Elle a participé à des résidences renommées, notamment au Musée d’art contemporain du Massachusetts à North Adams et au Musée américain d’histoire naturelle à New York. Simms a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle a enseigné à l’Université Concordia et au Collège Dawson à Montréal et a été commissaire de nombreuses expositions. Parmi les expositions récentes importantes de ses dessins, on compte le Musée canadien de la nature (Ottawa, décembre 2021 – septembre 2022) et la galerie Illingworth Kerr (Calgary, janvier – mars 2022). 

lorrainesimms.com