Jacques Perron Nicole Gingras Faire et défaire
Jacques Perron, still from the video Étude, 1996
Faire et défaire est le fruit d'une connivence développée depuis 1985 entre Jacques Perron, artiste, et Nicole Gingras, auteure. Des échanges de lectures, visites d'ateliers, discussions, collaborations de toutes sortes ont présidé à la naissance de ce projet. Connu pour ses photographies et ses installations filmiques, Jacques Perron présente à OBORO des installations vidéo, pour la plupart inédites. L'exposition occupe deux salles et s'est développée en lien étroit avec l'espace de la galerie. Faire et défaire questionne la relation qu'entretient Jacques Perron avec la photographie, en passant par le mouvement, l'arrêt et la suspension, via la matière électronique. L'exposition s'attarde aux rapports de cohabitation entre le fixe et l'animé, dans l'attente qu'une image nous soit révélée.
Une publication bilingue, produite par les Éditions Nicole Gingras, accompagne l'exposition. L'écrivain Michael Delisle y collabore.
Autres lectures :
Jacques Perron, still from the video Étude, 1996
Jacques Perron vit à Montréal. Son travail de photographe l’a amené à collaborer à plusieurs projets de performances, films et vidéos. Depuis 1986, il expose régulièrement au Québec, au Canada et en France. Il poursuit sa recherche sur l’image en explorant les possibilités de l’image vidéographique.
Nicole Gingras est commissaire et écrivain; elle vit à Montréal depuis 1982. Son intérêt pour des pratiques expérimentales en photographie, cinéma et vidéo se concrétise dans divers projets : des expositions, programmations, publications, un film et de nombreux essais publiés dans des périodiques et catalogues d’expositions. En 1996, elle met sur pied une maison d’édition; les publications portent sur l’oeuvre de Mireille Baril, Cathy Sisler (1996), Mario Côté (1998) et Jacques Perron (1999). Elle est commissaire d’une exposition sur l’oeuvre de Michèle Waquant, produite par la Galerie de l’UQAM qui débute en mars 1999.