Faye HeavyShield Shelley Niro Eric Robertson Nations in Urban Landscapes
OBORO
Vernissage le samedi 2 mars à 16 h
Conférence le mardi 5 mars à 20 h
Dans le cadre de L’art qui parle, en collaboration avec le Women’s Art Resource Centre (Toronto)
Cette exposition présente les Premières Nations dans un paysage urbain afin de reconnaître les peuples autochtones qui ont historiquement été déplacés de leurs terres traditionnelles ainsi que l’importance et la légitimité des histoires hybrides qui résultèrent de cette dislocation. De plus, elle situe métaphoriquement tous les peuples autochtones comme Nations dans un paysage urbain. Comme stratégie, ceci discrédite le contexte officiellement reconnu de l’autorité et de l’expertise autochtones, celui-ci étant déterminé et contenu par les conventions d’authenticité, d’origines et de traditions.
Les oeuvres de Faye HeavyShield, Shelley Niro et Eric Robertson minent les notions «romantiques» actuelles de l’Indien authentique comme intendant du territoire ou gardien officiel de la culture et de la spiritualité, révélant plutôt la nature hybride de la vie autochtone contemporaine. L’exposition traite des façons dont chacun.e de ces artistes négocie constamment les frontières changeantes des communautés autochtones.
Dans sa conférence, Marcia Crosby traitera des oeuvres de Faye HeavyShield, Shelley Niro et Eric Robertson et de la manière dont elles reflètent des histoires stratifiées et discontinues, le déplacement historique, les ruptures dans la lignée familiale, l’impossibilité des traditions transcendantes et les frontières floues de leurs identités autochtones légalement, socialement et politiquement définies.
Cette exposition et la publication qui l’accompagne sont organisées et circulées par la Contemporary Art Gallery de Vancouver.
OBORO
Marcia Crosby est une «Indienne urbaine» de 3e génération. Historienne de l’art et conservatrice, elle vit et travaille à Vancouver et à Massett (Haida Gwaii). Elle oeuvre également à titre de négociatrice pour l’éducation autochtone dans les institutions publiques.