Felix S. Huber Florian Wüst re:site montréal
Vernissage le samedi 28 mai à 17 h
En résidence du 25 avril au 9 juin 2005
Cette exposition béneficie du soutien financier de Pro Helvetia, Conseil des arts de la Suisse.
re:site montréal s’approprie l’idée du quotidien comme trame de film. Grandement influencés par le cinéma et le spectacle médiatique et politique, nous percevons et comprenons le monde à travers les yeux de la mémoire culturelle et des imaginaires collectifs. Produit pendant la résidence, re:site montréal diffuse un flot vidéo en direct à partir d’un lieu public dans le quartier d’OBORO sur Internet. Ces images et ces sons sont automatiquement mixés à des enregistrements préfabriqués et à des scènes jouées, tous deux emmagasinés dans une base de données, en correspondance et en continuité avec la situation se déroulant sur le site. Ce collage audiovisuel en constante transformation est rejoué en temps réel sur un site Web et sur des moniteurs et des haut-parleurs faisant partie de l’installation temporaire dans l’espace public.
Le projet comprend également une exposition dans la galerie principale d’OBORO avec des œuvres récentes d’Ulrike Feser, d’Andrea Geyer, de Corinna Schnitt, de Wolfgang Staehle et de Unmovie (Axel Heide, onesandzeros, Philip Pocock, Gregor Stehle).
Né à Zurich, l’artiste Felix S. Huber utilise la photographie, la vidéo et l’animation 3D dans son travail. Ses œuvres ont été présentées à travers le monde dans des lieux comme le Städtisches Museum Abteiberg (Mönchengladbach, 1989), P.S.1 Contemporary Art Center (New York, 1994), documenta X (Kassel, 1997), ZKM–Zentrum für Medientechnologie (Karlsruhe, 2002), et le Centre pour l’image contemporaine Saint-Gervais (Genève, 2003). Il vit à Berlin.
Né à Munich, l’artiste Florian Wüst est cinéaste et commissaire indépendant de cinéma et de vidéo expérimentaux. Il vit à Berlin et à Rotterdam. Il a présenté des expositions dans des institutions artistiques et agit comme commissaire pour des festivals dont Catalyst Arts (Belfast, 1997), Tent (Rotterdam, 2000), le 48e International Short Film Festival (Oberhausen, 2002), Frankfurter Kunstverein (Frankfurt, 2004) et la 6e Biennale de Werkleitz Biennale (Halle [Saale], 2004).