Michael Balser Andy Fabo Imperfect Proportions

Date(s) : 11 janv au 8 févr 2003

Exposition

Imperfect Proportions

Michael Balser & Andy Fabo, still from the video projection Imperfect Proportions, 2003

Vernissage le samedi 11 janvier 2003 à 17 h

Ayant recours à différents médias numériques, Andy Fabo et le regretté Michael Balser, tous deux des artistes de Toronto, ont créé une nouvelle exposition qui oppose le rêve du corps masculin idéalisé et la réalité de la mortalité humaine. L’exposition comprend une projection DVD intitulée … of imperfect proportions …, huit épreuves numériques et un CD-ROM interactif portant le titre de The Game of Art, qui pose un regard satirique sur la brèche qui sépare la vision romantique de l’artiste et la réalité de ce statut. Imperfect Proportions a été créée à partir de fragments puisés dans les vastes archives d’images créées et réunies par les deux artistes pour leurs projets personnels et pour ceux faits en collaboration. Cette démarche confère au travail un étaiement autobiographique qui souligne les thèmes, souvent sublimés, de la mémoire, de la perte et du désir. Avec le décès de Michael pendant la production de cette œuvre, ces éléments jouent un rôle plus énergique dans la lecture que feront les spectateurs de Imperfect Proportions.

Imperfect Proportions

Michael Balser & Andy Fabo, still from the video projection Imperfect Proportions, 2003

Michael Balser (1952-2002) était artiste, écrivain, commissaire et professeur en médias numériques. Il est connu pour son travail en vidéo, allant du récit expérimental au documentaire, et pour ses collaborations avec des artistes et des groupes communautaires. Balser a été cofondateur de SAW Video à Ottawa au début des années 1980 et membre du conseil d’administration de Trinity Square Video de 1985 à 1991. Il a également publié des articles sur les nouveaux médias dans FUSE, POV, Lola, Metro et sur l’Internet. En 2000, Balser a coproduit Convergence avec Andy Fabo et Flashback avec Ed Sinclair. En 2001, il a complété Rocket Science dans le cadre du programme LoFi Sci-Fi du Images Festival à Toronto. Balser et Fabo ont présenté leur premier projet DVD, intitulé THE MOTION OF LIGHT IN WATER, à l’automne 2001 à la Sir Wilfred Grenfell Gallery de la Memorial University, à Cornerbrook, Terre-Neuve. Une rétrospective des vingt années de travail vidéo de Michael Balser se déroulera dans le contexte du Inside/Out Festival 2003 à Toronto, incluant Popular Science, la dernière bande qu’il complétait quelques semaines avant sa mort, des suites du sida.

https://vtape.org/artist

Andy Fabo est artiste, écrivain, commissaire et professeur. Son travail, qui regroupe peinture, dessin, vidéo et art intermédiatique, a fait l’objet de plusieurs expositions. Il a été membre fondateur de Chromazone, un collectif de peintres à Toronto, et a fait partie du conseil d’administration de la galerie Mercer Union à la fin des années 1980. Il produit présentement des œuvres numériques qui compriment histoire, mémoire et nostalgie. Sa récente exposition personnelle, TIME MACHINE, à la SPIN Gallery de Toronto, était constituée de vingt sérigraphies/peintures sur des sérigraphies faites à partir de fichiers numériques. Il a publié des essais sur l’art contemporain dans Parachute, FUSE, C Magazine et dans plusieurs catalogues. Son travail fera l’objet d’une survol au Museum of Contemporary Canadian Art à Toronto.

https://visualaids.org/artists/andy-fabo