Jamelie Hassan L’espace de l’alphabet
OBORO
Vernissage le samedi 13 mai à 17 h
L’art de Jamelie Hassan a toujours été influencé par des sujets très politiques et sociaux et, de manière profondément interdisciplinaire, insiste à embrouiller les divisions entre la subjectivité, la culture, le politique et l’art. Utilisant une variété de matériaux et un large éventail de sujets, elle produit plusieurs de ses installations à partir de recherches et de matériaux amassés pendant ses voyages [autour du monde]. - Monika Kin Gagnon, tiré du catalogue Aldin’s Gift
La nouvelle installation de Jamelie Hassan, créée en résidence, a comme point d’ancrage le Musée national de Beyrouth au Liban. Situé sur la ligne qui divise les parties est et ouest de la ville pendant la guerre civile, le musée fut le site d’échanges violents entre factions rivales qui l’utilisèrent comme caserne, bunker et refuge. Le musée a récemment rouvert ses portes suite à d’importants travaux de rénovation.
OBORO
Jamelie Hassan, active depuis les années 1970, a réalisé plusieurs expositions parmi lesquelles on retrouve : Feminist Practices: Lateral Moves (avec Leila Sujir) au centre A Space à Toronto (1999), Recent Work au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (1997-98), City at the End of Time: Hong Kong (1997) à la Or Gallery à Vancouver, (1997), Aldin’s Gift à la Galerie d’art de l’Université York et à la Galerie d’art de Windsor (1996-97), Temporarily Possessed au New Museum of Contemporary Art de New York, (1995). Lorsque Jamelie Hassan ne voyage pas, elle vit et travaille à London en Ontario
QTVR des expositions
Jamelie Hassan
L’espace de l’alphabet