Nina Levitt Little Breeze
© N. Levitt, 2003
En collaboration avec Nicholas Stedman
Vernissage le samedi 3 avril à 17 h
Every little breeze seems to whisper Louise
Birds in the trees seem to twitter Louise
Each little rose tells me it knows I love you
Louise, chanson interprétée par Maurice Chevalier
Little Breeze est une installation interactive de l’artiste torontoise Nina Levitt, en collaboration avec l’artiste Nicholas Stedman. Œuvre complexe qui examine la présence éphémère des espionnes durant la Deuxième Guerre mondiale, l’installation présente des valises d’époque dans lesquelles sont intégrés des haut-parleurs et de l’équipement électronique sonore, et une grande projection vidéo contrôlée par un ordinateur équipé d’un logiciel interactif. Les spectateurs sont invités à prendre une part active dans la cueillette de renseignements (audio) et au décodage des images (vidéo). L’usage des valises fait également vivre aux usagers, de façon temporaire, une expérience de migration et de déplacement.
L’installation révèle les expériences de femmes dont la contribution à l’effort de guerre pourrait sembler ordinaire et sans importance, comparée à celles de célèbres agents féminins comme Mata Hari ou des femmes fatales fictives à la James Bond. L’oeuvre se penche sur ce genre d’espionne, en la personne de l’agente britannique Violette Szabo – Louise de son nom de code – qui, à l’âge de vingt-trois ans, fut envoyée en France sous l’Occupation pour deux missions et fut capturée puis exécutée quelques mois seulement avant la fin de la guerre.
Little Breeze a d’abord été produite en 2001 pour l’exposition Finding Camp X: Contemporary Considerations of an Enigma à la Robert McLaughlin Gallery à Oshawa. Elle a reçu le financement de la Faculté de communications et de design de l’Université Ryerson, du Conseil des Arts de l’Ontario, du Toronto Arts Council et est coproduite par le Banff Centre.
© N. Levitt, 2003
Nina Levitt est une artiste qui travaille en photographie, vidéo et nouveaux médias. Abondamment reproduites et commentées, ses oeuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et ont récemment fait partie des expositions suivantes : The Uncanny: Experiments in Cyborg Culture (Vancouver Art Gallery 2001-2003), Finding Camp X: Contemporary Considerations of an Enigma (Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, 2002), The Young & The Restless (A Space, 2001) et Pool (Harbourfront Art Gallery, 2001).