Sarabeth Triviño Mapu : territoire sacré
Sarabeth Triviño, Larmes (détail), 2021. Photo : Eduardo Bustillos
Avec Mapu : territoire sacré, Sarabeth Triviño, invite le public à redécouvrir les traces de nos ancêtres et à réaffirmer nos origines et notre identité. Pour l’artiste, le geste de tricoter permet d’entrecroiser diverses histoires de sa famille, son passé et son présent, afin de construire une nouvelle identité en tant que femme immigrante et tisser des liens de filiation et de solidarité avec le peuple Mapuche.
Avant même d’entrer dans la petite salle d’exposition, le public est accueilli par Ruka, une grande installation textile évoquant une maison traditionnelle Mapuche. Dans la galerie, des œuvres de perlage s’inspirent de la cosmologie de ce peuple et de ses cultures ancestrales. Ce sont des témoignages d'un cheminement personnel dans lequel Triviño redécouvre ses origines autochtones de son pays natal, le Chili.
Sa pratique artistique se caractérisant par un travail minutieux se déroulant sur plusieurs heures, la dimension temporelle de ses œuvres perlées agit telle une manifestation métaphorique du temps et de la transcendance. Les œuvres de Mapu : territoire sacré se trouvent au croisement des arts visuels, des métiers d’art et de l'artisanat. Le crochet et le macramé, techniques associées au travail des femmes, proposent par leur matérialité une expérience sensorielle qui s’inscrit également dans un discours féministe contemporain.
L'artiste tient à remercier toute l'équipe d'OBORO, Eduardo Bustillos pour son soutien inconditionnel, sa famille, et tous et toutes qui, d'une manière ou d'une autre, l'ont accompagné dans son parcours et particulièrement son ami Bertrand Martin pour son beau texte dédié à cette exposition.
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Sarabeth Triviño, Larmes (détail), 2021. Photo : Eduardo Bustillos
Sarabeth Triviño est une artiste textile d’origine chilienne qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Montréal. Elle devient membre artisane professionnelle du Conseil des métiers d’arts du Québec en 2008 et en 2017, elle complète le baccalauréat en art visuels et médiatiques de l’UQÀM. Elle est présentement candidate à la maîtrise en Fibres & Material Practices à l’Université Concordia. Depuis quelques années, elle travaille comme artisane et artiste visuelle et intègre les techniques du crochet, macramé, tricot et broderie dans ses projets. Engagée, sa pratique artistique en textile s’inspire des problématiques environnementales et sociales à connotations féministes.
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland
Sarabeth Triviño, Mapu : territoire sacré, 2022. Photo : Paul Litherland