Sarabeth Triviño Mapu : territoire sacré 

Date(s) : 10 sep au 15 oct 2022

Lieu : Petite galerie

Exposition

Mapu : territoire sacré 

Sarabeth Triviño, Larmes (détail), 2021. Photo : Eduardo Bustillos

Avec Mapu : territoire sacré, Sarabeth Triviño, invite le public à redécouvrir les traces de nos ancêtres et à réaffirmer nos origines et notre identité. Pour l’artiste, le geste de tricoter permet d’entrecroiser diverses histoires de sa famille, son passé et son présent, afin de construire une nouvelle identité en tant que femme immigrante et tisser des liens de filiation et de solidarité avec le peuple Mapuche.

Avant même d’entrer dans la petite salle d’exposition, le public est accueilli par Ruka, une grande installation textile évoquant une maison traditionnelle Mapuche. Dans la galerie, des œuvres de perlage s’inspirent de la cosmologie de ce peuple et de ses cultures ancestrales. Ce sont des témoignages d’un cheminement personnel dans lequel Triviño redécouvre ses origines autochtones de son pays natal, le Chili.

(+) Lire plus
Mapu : territoire sacré 

Sarabeth Triviño, Larmes (détail), 2021. Photo : Eduardo Bustillos

Sarabeth Triviño est une artiste textile d’origine chilienne qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Montréal. Elle devient membre artisane professionnelle du Conseil des métiers d’arts du Québec en 2008 et en 2017, elle complète le baccalauréat en art visuels et médiatiques de l’UQÀM. Elle est présentement candidate à la maîtrise en Fibres & Material Practices à l’Université Concordia. Depuis quelques années, elle travaille comme artisane et artiste visuelle et intègre les techniques du crochet, macramé, tricot et broderie dans ses projets. Engagée, sa pratique artistique en textile s’inspire des problématiques environnementales et sociales à connotations féministes.