Neam Cathod Commissaire : Andrée Duchaine Cyber_mondrian

Date(s) : 12 mai au 10 juin 2001

Exposition

Cyber_mondrian

Vernissage le samedi 12 mai à 17 h

Cette exposition marque aussi la fondation du groupe Molior qui, pour l’occasion, organise une conférence de presse le mercredi 16 mai à 10 h.

Installation audiovisuelle cybernétique qui utilise les ondes cérébrales comme moteur de composition, Cyber_mondrian peut être considéré comme un hommage au célèbre peintre abstrait Piet Mondrian. Cyber_mondrian ne présente, en effet, que des carrés de couleurs vives et des lignes blanches sur une surface noire. Ces formes synthétiques sont dans ce cas-ci en mouvement et elles sont mues par l’activité cérébrale provenant du lobe frontal d’un interacteur. Il en résulte une pièce minimale, abstraite, où le spectateur devient le maître d’oeuvre du spectacle qui s’offre à lui.

Cyber_mondrian

Membre fondateur du DEI (Département d’Entraînement à l’Insanité), groupe d’artistes en arts médiatiques qui produit, depuis 1986, des installations, vidéos et performances, Neam Cathod oeuvre dans le domaine des arts, d’abord comme compositeur électroacoustique depuis 1977, puis comme vidéaste et artiste multimédia depuis 1982. Ses oeuvres sont diffusées au niveau international dans le cadre d’expositions et de festivals. Depuis 1991, Neam Cathod est professeur et chercheur au département de communications de l’UQÀM dans les programmes de multimédia interactif.