Christof Migone Press Record
Christof Migone, Tokyo, capture d’écran, 2017
Les œuvres de l'exposition Press Record commentent les déchets plastiques et les procédés de fabrication, les diffusions localisées et les systèmes de dispersion à travers un filtre sonique sur les micro-gestes et les stratégies furtives. Ici, le son est à la fois potentiel et matériel, référence et inférence. L'exposition présente trois ensembles d'œuvres distincts : Micro (2014), 4 feet and 33 inches (2014-2017), et Record Release (2012-2020). Ce dernier corpus occupera l'intégralité de la grande galerie et a comme point de départ l'unité physique de base pour fabriquer des disques vinyles : des pastilles de PVC (Polychlorure de vinyle) de la taille de lentilles. Ces minuscules morceaux de son potentiel apparaissent dans différentes œuvres qui suivent le processus de décharge de diverses manières obsessionnelles. Le lancement (release) d’un album, comme le lancement d’un livre, marque généralement l’aboutissement d’un projet. Ici le processus est inversé : le lancement est le projet. Ce renversement permet au projet de transcender le fétichisme puéril du vinyle au profit d'un commentaire exploratoire plus étendu sur les matières premières.
Comme l'a dit l'artiste, musicien et critique Seth Kim-Cohen en discutant de Record Release dans son livre Against Ambience (Bloomsbury 2016), « this “record” is a record of social exchange, of site, of time, and of the exploded, diagrammatic construct of its potential for signification ». Pour l'artiste, le « record » est aussi un monument au minuscule et au quasi perceptible; une étude en action lente et inefficace; une fusion de l'épuisement avec l'achèvement.
L’artiste souhaite remercier : Avatar, Rob Cruickshank, Lauren Cullen, Christopher Dela Cruz, Wyn Geleynse, Marla Hlady, Renée Lear, Ryan Legassicke, Dimitri Levanoff, Chloe Lum, Jennifer Martin, McWood Studios, Precision Record Pressing, Lorena Salome, Orest Tataryn, Sam Wagter, Christopher Willes, Jade Williamson, Zalucky Contemporary, et toute l’équipe à Oboro.
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Christof Migone, Tokyo, capture d’écran, 2017
Christof Migone est artiste, enseignant, commissaire et écrivain. Il a obtenu une maitrise en beaux-arts du NSCAD en 1996 et un doctorat du Department of Performance Studies de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York en 2007. En 2006, la Galerie de l’UQAM à Montréal a présenté une exposition monographique intitulée Trou survolant les premières années de sa carrière. Un livre compilant ses écrits sur l’art sonore, Sonic Somatic: Performances of the Unsound Body, a été publié en 2012 par Errant Bodies.
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland
Christof Migone, vue de l’exposition Press Record, 2021. Photo : Paul Litherland