Laiwan Lori Freedman Quartet for the Year 4698 or 5760: improvisations for 4 film projectors

Date(s) : 31 mars au 29 avr 2001

Exposition

Exposition
OBORO

Vernissage le 31 mars à 17 h

Performance de Lori Freedman le 28 avril 2001

Se jouant le millénaire — 4698 et 5760 désignent respectivement les années chinoise et juive correspondant à l’an 2000 — Quartet réunit plusieurs médiums dont le film 16 mm, l’improvisation musicale, la performance, l’installation, l’art électronique et Internet. L’œuvre célèbre l’improvisation musicale, le temps et l’espace spontané ainsi que la présence et l’absence des histoires culturelles tout en considérant les limites de la machine.

La clarinettiste Lori Freedman seront réunies lors d’une performance spéciale. La virtuose musicienne Freedman interagit en direct avec Quartet for the Year 4698 or 5760: improvisation for 4 film projectors. L’entrée est libre.

Exposition
OBORO

Établie à Vancouver, Laiwan est reconnue pour sa pratique interdisciplinaire fondée sur la philosophie et la poétique. Ses écrits ont été publiés dans divers magazines et revues et deux publications bilingues sur son travail sont disponibles : distance of distinct vision (Vancouver, Western Front, 1992) et livres et collages (Montréal, articule, 1998). Elle est chargée de cours au Emily Carr Institute of Art and Design. D’origine chinoise, Laiwan est née à Harare au Zimbabwe. Elle immigre au Canada en 1977 pour fuir la guerre qui sévit en Rhodésie.

https://www.laiwanette.net/

Avec sa réputation de «révolutionnaire musicale», Lori Freedman est reconnue internationallement comme l’une des artistes les créatrices et provocantes sur la scène canadienne. Elle donne des concerts de musique contemporaine, improvisée et électroacoustique et travaille fréquemment de façon multidisciplinaire, en collaborant avec des artistes de la danse, du théâtre et des arts visuels. Plus de trente compositeurs ont écrit pour elle des pièces solo pour clarinette et son travail a été enregistré sur vingt-quatre CD, les plus récents incluent Close, Barbie’s Other Shoe, Tsirkus et Indigo. Juste avant la parution de son album Huskless! Lori Freedman Live in Concert (Artifact 20) elle recevait, en 1988, le Freddie Stone Award pour avoir «fait preuve d’un exceptionnel leadership, d’intégrité et d’excellence dans le milieu du jazz et de la musique contemporaine».

http://lorifreedman.com