Josée Bernard Refuge et Insomnie
OBORO
Vernissage le samedi 5 avril à 17 h
Les œuvres de Josée Bernard questionnent notre rapport au temps, à la nature et aux autres par l’utilisation d’images liées aux gestes répétés, aux traces laissées et aux relations entre ombre et lumière.
En continuité avec ces travaux qui explorent les mouvements de la nature et des hommes, l’installation vidéo Refuge et Insomnie nous invite à porter un regard sur nos moments privilégiés d’intimité, de repos, ainsi que sur le cycle parfois absurde de nos activités quotidiennes.
Présentée dans l’espace sous forme d’images projetées ou sur petit écran, l’installation confronte les différents rythmes de nos vies en juxtaposant les scènes de chambre à coucher, les paysages d’eau et de terre ainsi que les scènes du quotidien marquées par l’efficacité, la consommation, les communications et la solitude.
OBORO
Josée Bernard est une artiste de Montréal qui travaille avec le film, la vidéo, les objets et la photographie. Ses projets d’installation ont été présentés au pays et en Europe dans le cadre d’expositions collectives et individuelles. Parmi ses plus récentes expositions, mentionnons SOS à la Cité Internationale des Arts (Paris), Sous les étoiles à Artspeak (Vancouver) et Dazibao (Montréal), ainsi que Les présents relatifs au Centre d’art contemporain Rueil-Malmaison (Paris) et au Quartier Éphémère (Montréal).