Robert Holland Murray Parallax(e)
OBORO
Vernissage : samedi le 20 mai à 16 h
J’ai commencé cette série en 1992. Dans ces oeuvres, de notions de beauté sont utilisées afin de dissimuler, voire même de falsifier, le danger réel de l’objet, de la même façon que l’esthétique est employée par les manufacturiers de fusils afin de déguiser l’horrible potentiel des armes à feu. En fin de compte, ces oeuvres sont elles-mêmes des armes, capables d’infliger des blessures corporelles mais toutefois présentées comme des oeuvres d’Art.
Ma principale préoccupation dans la création de ce corpus fut d’employer et d’activer à la fois l’espace réel et l’espace illusoire. La tension issue de la relation entre ces espaces fait que chaque oeuvre fonctionne comme un parallaxe, glissant constamment de la beauté au danger dans la perception du regardeur.
OBORO
Robert Holland Murray est né à Détroit (Michigan) en 1939. Il est diplômé de la Cranbook Academy of Art de Bloomfield Hils (Michigan). Il enseigne à la faculté des arts visuels de l’Université Concordia depuis 1975. Son travail a été largement diffusé, tant au Canada qu’aux États-Unis, dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives. Son mets favori est la darne d’espadon.