Clive Robertson Speaking Volumes : Mediation of art practices through documentaries of history, journalism and community
OBORO
Vernissage le samedi 11 janvier 1997 à 16 h
Accompagnée d’une publication bilingue
Table ronde le mercredi 15 janvier 1997
La table ronde réunira Martin Allor, Janine Marchessault, tous deux critiques culturels, et Sylvie Gilbert, conservateur indépendante. Les discussions seront animées par Clive Robertson.
Cette fascinante exposition rassemble des films, des vidéos et des émissions de télévision documentant sur une période de quarante ans, les institutions culturelles, le milieu de l’art et les pratiques artistiques au Canada. Répartie en quatre programmes, Speaking Volumes présente du matériel historique récemment retrouvé ainsi que des productions contemporaines. Les documentaires ont été produits par diverses agences culturelles, services de nouvelles, artistes et producteurs indépendants et utilisent différents formats et genres documentaires.
Speaking Volumes met l’accent sur les changements et les constantes dans la perception des fonctions idéologiques de l’art contemporain. L’exposition présente comment les artistes, les médias et l’État utilisent le documentaire pour définir chacun à leur façon comment l’art devrait refléter les publics idéaux ou les créer. Le projet s’intéresse aussi à présenter les diverses façons dont la pratique artistique s’engage dans les discours concernant les droits et les responsabilités.
En plus d’être divertissants et riches en entrevues, les documents vidéo sont significatifs en tant que textes produits par plusieurs générations d’artistes et d’institutions culturelles et, permettent ainsi de faire un peu de lumière sur la manière dont les histoires culturelles s’écrivent. Il faut aussi souligner que cette exposition est présentée au moment où les fonctions publiques de l’art telles que définies par les politiques culturelles qui gouvernent sa pratique depuis des décennies, sont rapidement réécrites ou simplement abandonnées sans débat publique, ou responsabilités envers la communauté.
OBORO
Le vidéaste et performeur Clive Robertson a organisé depuis le début des années 70, des expositions en arts médiatiques, des événements de performances, des projets de télévision par les artistes et des projets d’édition audio. Fondateur et éditeur de la revue Fuse, actif comme critique culturel et activiste dans le champ de la politique culturelle à Calgary, Toronto et Ottawa, Robertson vit maintenant à Montréal. Il complète un doctorat en Études des Communications à l’Université Concordia et termine un livre sur la représentation et la pratique en arts médiatiques pendant les années 80.