Steve Heimbecker POD (Wind Array Cascade Machine)

Date(s) : 13 nov au 11 déc 2004

Exposition

Vernissage le samedi 13 novembre à 17 h

Pod (2003) est la première installation réalisée pour le système «Wind Array
Cascade Machine
» (WACM). Elle comporte 64 canaux et a recours à 2 880 diodes électroluminescentes pour créer une image quadridimensionnelle du vent en temps réel, dans laquelle chaque «nacelle» (pod) agit comme compteur d’amplitude des 64 détecteurs du réseau de données WACM. Pod est présentée à OBORO après avoir été montrée en première européenne au Musée d’art contemporain Kiasma à Helsinki en Finlande, dans le cadre d’ISEA 2004.

La Wind Array Cascade Machine (2003) est un système télématique de cartographie environnementale et de diffusion en réseau qui se compose de 64 canaux. Utilisant le vent qui souffle sur un terrain ouvert ou sur un toit, les 64 détecteurs de mouvements de la WACM suivent l’amplitude (vélocité) et les courbes du vent en temps réel. La direction et les courbes du vent sont captées par le fichier-données du réseau. Les motifs de courbes ainsi captés offrent une représentation métaphorique des courbes sonores (sinus). Les données WACM sont enregistrées sur disque rigide puis transmis pour une lecture en transit sur Internet servant aux installations de Heimbecker requérant le fichier-données WACM. Depuis août 2004, la WACM est installée sur le toit de l’édifice d’Ex-Centris à Montréal.

Né en Saskatchewan et formé au Alberta College of Art and Design, Steve Heimbecker est connu pour le rôle novateur qu’il a joué dans le développement de l’art sonore, de l’installation et de la composition sonore à canaux multiples au Canada. À partir des années 1980, il a présenté son travail et ses performances au Canada et en Europe. Il vit présentement à Montréal. Steve Heimbecker remercie Jean Décarie, Marc Fournel, Pascale Landry, Steeve Lebrasseur, David Michaud, Tristan Mckenzie, Émile Morin, Scott Taylor et Camile Turner. Il souhaite aussi à remercier le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation Daniel Langlois / Ex-centris, Recto-Verso, Avatar, Méduse, Vidéographe / Le Parc et Subtle Technologies.