Sutapa Biswas Synapse
OBORO
Vernissage : vendredi le 10 septembre à 17 h
Le titre de l’exposition de Sutapa Biswas suggère une métaphore sur la façon dont nous rappelons notre passé et le reconstruisons. Dérivée d’un terme médical qui décrit la région de contact entre deux neurones (…), la notion de «synapse» telle qu’utilisent par Biswas désigne le lien entre les sphères apparemment distinctes du corps et de l’esprit – du moins telles que nous les présente la tradition philosophique occidentale. Transposée de son contexte original, la synapse évoque ici la zone mouvante et insaisissable par laquelle transitent souvenirs et désirs. Gilane Tawadros, Remembrance of things past and present.
Par ailleurs, dans la salle vidéo, Sutapa Biswas présentera une installation intitulée Murmur (13 min, 1993). Cette oeuvre comprend deux moniteurs : l’un montre le mouvement répété d’une pagaie qui fend la surface de l’eau, tandis que l’autre relève diverses étapes d’un voyage linéaire. Poétique et fugitive, forte dans son alliage visuel et sonore, cette oeuvre explore les notions de déplacement, de territoire, de lignée et de perte.
OBORO
Née à Santinekethan, au Bengale, Sutapa Biswas vit maintenant à Londres. Elle est connue, tant en Angleterre qu’à l’étranger, pour son travail en installation, peinture, photographie et théorie de l’art. Synapse est sa première exposition à Montréal. Sutapa Biswas donnera également une conférence le mardi 14 septembre à 20 h.