Steve Reinke The Hundred Videos
image extraite de «Excuse of the Real», 1989
Vingt-cinq bandes vidéo sélectionnées par Nelson Henricks, commissaire de l’exposition.
Rencontre avec l’artiste mercredi 18 novembre à 18 h
Steve Reinke s’est mis au défi de produire 100 bandes vidéo au cours des huit prochaines années. Plus précisément, Reinke se donne jusqu’à son anniversaire en l’an 2000 pour compléter cet ambitieux projet : la somme, en quelque sorte, de sa production de jeune artiste. Reinke est d’ailleurs sur la bonne voie, ayant déjà produit les 27 premières œuvres de la série. OBORO aura le plaisir d’en présenter vingt-cinq.
Le travail de Steve Reinke touche à de multiples sujets : les rêves et la mémoire, l’homosexualité, les méthodes empiriques de recherche scientifique, pour ne mentionner que ceux-là. En explorant ces thèmes variés, Reinke développe une série de scènes fragmentées qui tantôt amusent et tantôt troublent le spectateur. Ces scènes composent une autobiographie fictive (et ironique) qui porte un regard critique sur la vidéo et le cinéma – un regard personnel et réfléchi.
image extraite de «Excuse of the Real», 1989
Né en 1963 à Eganville (Ontario), Steve Reinke a étudié la chimie à l’université de Guelph avant d’opter pour les arts à York University (Toronto) où il a obtenu un diplôme de premier cycle. Ses œuvres ont été montrées lors de festivals à Toronto, Montréal, Chicago et San Francisco. Reinke complète actuellement une maîtrise en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax).